[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-irak-et-en-syrie-169/?post=131924#post-131924]foxkilo02[/url] a dit le 28/03/2018 à 16:29 :[/b] [url=https://www.bellingcat.com/news/mena/2018/03/27/saa-vehicle-losses-2011-2017/]Article intéressant sur les pertes blindés enregistrées lors du conflit syrien.[/url] A prendre cependant avec quelques réserves: - Comment savoir si un blindé mis hors service et comptabilisé comme détruit n'a pas pu être réparé et réintégrer les effectifs? - Des blindés ont été capturés par les rebelles/EI puis recapturés par l'armée syrienne... - Toutes les pertes n'ont pas été faites sous l’œil des caméras... - Les fameuses "évidences" n'en sont pas forcément: une explosion près d'un blindé ne veut pas dire qu'il a été touché. Les rebelles ont comptabilisés des destructions qui après coup n'en étaient pas! (Ex: Premier tir d'ATGM sur un T-90) - il n'y a pas le nombre de blindés mis au rebut pour usure et récupérer des pièces. - Il manque le nombre de blindés livrés par la Russie depuis 2015. Si on part de son décompte, tout blindés confondus ça ferait 7630 - 2037 [b]soit environ 27% de pertes [/b] Comme évoqué plus haut , et à mon avis ce taux est à revoir à la hausse mais on est loin des 12 T-72 encore en activité en Syrie... Bref , il est très compliqué voir impossible de faire un état complet des pertes, mais cet article à le mérite de donner un ordre de grandeur intéressant. J'ajouterai juste et comme je l'avais déjà évoqué précédemment, ce ne sont pas les blindés qui manquent en Syrie mais les équipages confirmés et bien entrainés..[/quote]