[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/relations-de-d%C3%A9fense-entre-la-france-et-les-usa-3933/?post=131823#post-131823]paxwax[/url] a dit le 14/03/2018 à 17:53 :[/b] Bonjour à tous, J'ai une amie qui termine ses études (Master en relations internationales), et dans ce cadre, elle doit produire une note sur les interactions entre la France et les USA dans le domaine de la défense. Du coup, comme je m'intéresse au sujet (mais suis nettement moins calé que certains sur ce forum :hehe: ), elle m'a demandé un coup de main. Ce qui me vient à l'esprit pour le moment: 1) L'industrie de défense (concurrence entre les 2 pays, plusieurs contrats disputés contre les USA) - Contrat hélicoptère Pologne - Contrat sous-marins Australie (celui-ci n'est pas disputé mais en collaboration: on vend les soum', les USA les arment) - Contrats Rafale (Canada, Belgique, EAU, Finlande, Malaisie... Suisse? Pour la Suisse, pas d'offre US, si?) - Embryon de contrat Leclerc indien - Contrats FREMM (Qatar, Arabie Saoudite) 2) Les exercices de défense communs (coopération) - Red Flag - Tiger Meet - Et?... Je connais mal, et je manque beaucoup d'idées dans ce domaine, surtout hors aéronautique 3) L'OTAN - Réintégration de la France dans le commandement intégré - Participation NATO Response Force - Commandement SACT de l'OTAN assuré par un général français 4) Les OPEX communes - Logistique pour nos opérations dans la BSS (bande sahélo-saharienne) - Syrie - Irak 5) Le renseignement? Je sais qu'on a essayé (et qu'on n'essaie plus, officiellement) de rejoindre le réseau "5 eyes", mais en dehors de ça, je ne voit rien à mettre dans ce chapitre. Alors voilà, si vous avez de quoi compléter ces points, si vous voyez autre chose à mettre, ou des erreurs dans ma liste... Bref, n'importe quelle idée, je suis preneur! :) Et merci!! :bieres:[/quote]