[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/chasseur-pak-fa-112/?post=131771#post-131771]foxkilo02[/url] a dit le 06/03/2018 à 15:38 :[/b] [quote="d9pouces"]Quelle surprise ! Enfin, rationnellement, ce déploiement peut se justifier. Bien sûr, il n'est d'aucune utilité opérationnelle (ça me semble évident), mais ça fait un beau coup médiatique (à mon avis, même si je n'ai jamais été dans la situation, ça fait toujours du bien aux troupes sur place de voir le matériel d'avenir faire un tour), sans compter que ça peut faire un certain nombre de retex en conditions difficiles assez en amont du programme. Après, ce retour rapide peut aussi bien avoir été programmé que forcé par de mauvais résultats ^^[/quote] Tout à fait d'accord avec toi et j'ajouterai que les Russes sont très culottés de tester leur appareil au beau milieu de l'arsenal technologique occidental, l'espace aérien de la région étant l'un des plus surveillés au monde. Les Turcs, les Israéliens, les Américains, les Anglais voir les Français ont déployé un grand nombre de radars qui scrutent constamment cet espace afin de suivre les sorties de chaque belligérant ( missiles, drones, voilures tournantes et fixes ...). Faire intervenir au milieu de tout cela leur SU-57 est un gros coup de poker qui pourrait faire croire que les Russes sont confiants dans les capacités de furtivité de leur appareil...[/quote]