[quote][b][url=/v3/forum/espace-2/topic/space-x-le-nouvel-americain-des-fusees-spatiales-2646/?post=131544#post-131544]tyreann[/url] a dit le 09/02/2018 à 09:23 :[/b] [quote="d9pouces"]Je suis assez inquiet pour Arianespace sur le long terme :([/quote] Comme je pense que l'on s'inquiétait pour l'existence d'Airbus lorsque le 747 a été révélé, non ? ;-) Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter pour Ariane suite à ce succès de la Falcon Heavy. On n'est vraiment pas dans la même catégorie, les clients de la Heavy n'auraient, dans l'ensemble, pas été clients d'Ariane 5 et d'Ariane 6 encore moins. La Falcon 9 est en revanche un concurrent direct, et il est effectivement est à craindre qu'Ariane perde sa place de leader sur le marché. De là à s'inquiéter de l'avenir de l'industrie, je pense que c'est exagéré : à ce jour, Ariane a toujours pour elle sa fiabilité (ce qui a un impact sur les coûts d'assurance, sur la quiétude des clients vis à vis des délais...) et sa précision (ce qui a un impact sur la durée de vie des satellites). Ça ne rendra pas Ariane 6 moins chère que la Falcon 9, mais ça rendra la différence de prix justifiable auprès d'une partie des clients. Côté SpaceX, il est bon de rappeler d'une part qu'ils dépendent encore énormément des lancements institutionnels pour leur équilibre économique, ce qui peut ne pas durer et changer la donne, et d'autre part que la rentabilité des étages réutilisables n'est pas encore démontrée. Et bref... Ça va être intéressant à suivre, tout ça, mais je pense qu'il y a beaucoup trop d'inconnues pour conclure qu'il y a du souci à se faire :biz:[/quote]