[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=131473#post-131473]ouakamois[/url] a dit le 02/02/2018 à 11:32 :[/b] Je campe sur mes positions. Les intentions "belliqueuses" de la Mauritanie ne sont pas le seul critère retenu pour le plan dont tu parles. C'est le 3éme plan d'équipement des Armées et il est pour une fois multilatéral Air-Mer-Terre et Sécurité intérieure. On l'a constaté au vu de l'efficacité de l'intervention militaire en Gambie, baptisée "Restore Democracy" entamée le 19 janvier 2017, de concert avec la CEDEAO afin de forcer Yahya Jammeh à céder le pouvoir à Adama Barrow, élu lors de l'élection présidentielle gambienne le 1er décembre 2016. Les FAS ont pu boucler la Gambie en moins de 72 heures avec intégration d'un contingent de 200 soldats nigérians à la place des 5000 annoncés, 2 Alphajet, un Hercules C130 et 1 hélicoptère A109E dans le dispositif aérien complété par 2 Mil Mi17 1SH, 2 CN235, 1 bell B206G, avec un réserve 1 Fokker F27, 1 Mil MI35P et quelques uns des Epsilons, dont j'ai appris qu'ils auraient été "armés" en conséquence.... Je te rappelle que des plateformes comme l'Alphajet NGEA tirent des Air-Mer AM39 B2 Mod 2 Exocet et qu'ils sont plus souples d'emploi en terme de MCO que des Super Etendart SEM. L'Argentine a payé un peu plus de 14 millions d’euros pour les cinq avions Super Étendard Modernisés (SEM) d’occasion Il était également question d’une commande portant sur 10 moteurs Atar 8K50, de pièces détachées et d’un simulateur de vol.Pour un peu moins, le Sénégal a acquis 2 CN235 220Mpa dont on avait besoin pour restaurer le transport tactique, opération qui se poursuit avec la commande d'une 3éme unité et d'un autre pour la Patrouille Maritime, parent pauvre de l'Aviation militaire sénégalaise... L'(avantage avec les SEM, c'est la nacelle de désignation laser Damoclès en mode nocturne et l'emport possible des bombes guidées laser GBU-49 de 250 kg et GBU-58 de 125 kg. On peut aussi adapter les mil MI35 à l'emport de missiles Air-Mer en sachant que leur rôle en CAS-COIN n'est plus à prouver. Mon choix donc en revient à une liste dont je parle tout le temps: ALCA L159A, Sukhoï SU25SM, Alphajet 1B+ (à mettre quand même au standart Lancier MFD), Yakolev YAK130 et un renfort en A29B/A, Kai KT1S. Même des EMB312F-T27 modernisés feraient un trés bon renfort COIN...[/quote]