[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=131470#post-131470]le nouveau[/url] a dit le 02/02/2018 à 09:37 :[/b] Dans pas longtemps on aura des plateformes pétrolières et gazières dont la protection sera un vrai défi, ce, en plus de nos ressources halieutiques très importantes mais surtout très convoitées, je ne parle pas de ce voisin qui se fait construire une base navale à seulement 15 petits kilomètres de nos cotes et qui nous montre à chaque fois qu'il en a l'occasion à quel point il apprécie nos concitoyens ( comme cible pour ses gardes cotes). 4 ou 5 SEM, pas chers et encore bien capables, avec leurs minutions, y compris des Exocet+ la création d'une plateforme aéronavale à terre nous garantiraient une inviolabilité de nos ressources et surtout de dissuader tout voisin de jouer au con avec nos pécheurs. Armée Horizon 2025 c'est bien gentil, mais je crains que la géopolitique régionale ne nous attende pas jusque la. Je le dirai toujours à qui voudra l'entendre, il nous faut une armée d'avance sur nos voisins, et tout de suite. En ce qui concerne les avions d'armes, il n y' a pas que les avions à hélice entrainement et d'appui rapprochés, ou les chasseurs de qualité intermédiaire comme le Jf17, il y a aussi, et je trouve que ce serait un choix autrement plus pertinent et accessible, les avions retirés du service et mis sous cocon par les armées occidentales: SEM, bientôt les Mirages 2000 français ou qataris, les F16Mlu belges etc. Avant même la vente à l'Argentine de 5 SEM, j'ai toujours pensé que ceux ci sont tout a fait indiqués pour nos besoins que j'ai listé plus haut, qu'est ce que ce serait bien que quelqu'un en souffle l'idée au président pour qu'il en parle à son hôte du jour.[/quote]