[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/lockheed-u-2-564/?post=13136#post-13136]ogotaï[/url] a dit le 21/03/2007 à 14:33 :[/b] [quote="vigi"]Plutôt que d'utiliser son siège éjectable, Gary Powers attendit d'être à 10 000 m pour larguer sa verrière et sauta à 4500 m seulement car il avait des problèmes de branchement d'oxygène. Son parachute se déploya normalement.[/quote]La raison invoquée par G.Powers pour ne pas s'être éjecté était qu'il ne voulait pas risquer de blessures duent à l'éjection (jamais anodine...), et que l'appareil étant en vrille à plat, il lui suffisait de larguer sa verrière et de se désangler pour se faire "aspirer" hors de l'appareil. La raison officieuse est qu'une rumeur courait parmis les pilotes de U2 qui disait que les sièges éjectable des appareils étaient piégés (pas de prisonnier pour un avion qui n'existait pas !) . Il est à noter que quelque soit la véritable raison de cette non-éjection, G.Powers n'avait pas déclencher le dispositif de destruction de son appareil (se disant surpris par la violence de la dite "aspiration"), livrant par la-même aux Soviétiques beaucoup des secrets de la machine (et de sa charge utile...). Maintenant, l'émotion dans ces cas là n'aide surement pas à effectuer tous les gestes necessaires, malgré tous les automatismes. :? [size=75][i]Source : Pilote de l'extrème, ed.Altipresse.[/i][/size][/quote]