[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-34/topic/curtiss-jn-4-3629/?post=131074#post-131074]jericho[/url] a dit le 26/02/2019 à 11:07 :[/b] [b][u]Curtiss Model J :[/u][/b] Prototype de biplan d’entrainement américain de la première guerre mondiale. Durant un voyage à Londres en 1913, Glenn Curtiss engage Benjamin D. Thomas, qui travaille alors chez la Sopwith Aviation Company après quelques années passées chez Vickers. Cet ingénieur possède une bonne expérience dans la conception d’avions à hélice tractrice, un domaine encore peu connu chez Curtiss. Durant l’hiver 1913-1914, Thomas reste à Londres pour y concevoir son premier appareil pour Curtiss, le Model J. En février 1914, l’armée américaine décide de laisser à terre ses avions à hélice propulsive Wright et Curtiss après plusieurs accidents, dont certains mortels. Elle montre alors son intérêt pour les appareils à hélice tractrice comme le Curtis Model J. Cet avion est un biplace en tandem avec des habitacles séparés. Il est muni d’ailes droites, sans dièdre, équipées de volets et reliées ensemble par quatre mâts maintenus par des haubans. Les deux plans ont un décalage positif. L’empennage est conventionnel, avec une dérive monobloc dirigée par le pilote grâce à un "joug d’épaule" sur lequel il s’appuie. Le moteur à refroidissement par eau Curtiss OX V-8 de 90ch (67kW) actionne une hélice tractrice bipale en bois. Le train d’atterrissage classique est fixe avec un patin à l’arrière. Installés à l’avant du train principal, une paire de patins sont installés pour empêcher l’appareil de basculer sur le nez durant les phases de décollage et d’atterrissage. Le Model J bénéficie alors des dernières avancées dans la conception de biplans européens de l'époque, alors en avance sur les appareils conçus outre-Atlantique. Deux prototypes sont construits par la Curtiss Aeroplane Company établie à Hammondsport (NY), afin d’effectuer les essais en vol. Ils reçoivent les numéros de série AS.29 et AS.30. Le premier vol a lieu le 12 mars 1914. L’appareil est ensuite évalué à North Island à partir du 27 juin, puis livré à l’Aviation Section de l’U.S. Signal Corps le 28 juillet de la même année. Des essais de décollage et d’amerrissage sur le lac Keuka sont également effectués avec un des Model J équipé de flotteurs sous le fuselage et sous les ailes. En septembre, le pilote Lewis E. Goodier Jr. Bat le record du taux de montée pour un avion avec 1’000 pieds par minute, soit 5,08m/s. Le même mois, le Model J devient l'avion le plus rapide des Etats-Unis avec une vitesse enregistrée de 138km/h. Le 8 octobre, le capitaine H. Le R. Muller atteint l’altitude record de 17'441 pieds (5’316m). Le 21 décembre 1914, l’AS.29 se crashe dans l’océan Pacifique, au large de North Island, suite à une panne de moteur. Si le Capitaine H. L. Miller s’en sort indemne, son élève-pilote, le lieutenant Frederick Gerstner, se noie dans l’accident. Le prototype AS.30 est ensuite utilisé, après modifications, pour servir au développement du Curtiss Model JN, qui donnera naissance à la série des "Jenny" dont le plus connu est le JN-4. Une version plus petite, désignée Model J-2 est étudiée, mais elle ne sera jamais construite. [u]Versions :[/u] Model J : Deux prototypes construits et motorisés par un Curtiss OX V-8 de 67kW, un des appareils sert au développement du Curtiss Model JN. Model J-2 : Version de plus petites dimensions, restée sous forme de projet. [u]Utilisateurs militaires :[/u] USA : deux Curtiss Model J utilisés durant quelques mois en 1914. [u]Caractéristiques et performances :[/u] Equipage : 2 Longueur : 8,03m Envergure : 12,24m Hauteur : 3,0m Surface alaire : 32m2 Masse à vide : 488kg Masse maximale au décollage : 742kg Points d’attache : 0 Moteurs : un moteur à pistons Curtiss OX V-8 de 67kW (90ch) Vitesse max basse altitude: 113km/h Vitesse de croisière : 92km/h Plafond opérationnel : 5’300m Endurance : 4h Armement : sans. [u]Liens internet :[/u] https://en.wikipedia.org/wiki/Curtiss_Model_J http://www.angelfire.com/fl4/andersen/TestHTML/ModelJ.html http://www.airwar.ru/enc/other1/curtissj.html https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Curtiss_Model_J#/media/File:First_Curtiss_Model_J.jpg https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Curtiss_Model_J#/media/File:A2014_3_04_naval_opt_(29769552072).jpg[/quote]