[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=130970#post-130970]ouakamois[/url] a dit le 20/12/2017 à 21:39 :[/b] [quote="le nouveau"]Dans mon post du 11 décembre dernier, j’écrivais à quel point j'aimerai que l'on se positionne pour recuperer les Mirage 2000 que le Qatar va surement cesser d'utiliser d'ici peu vu sa triple commande de F15, EF2000 et Rafales. La j'apprends la venue de leur émir à Dakar pour aujourd'hui: http://www.seneweb.com/news/Diplomatie/l-rsquo-emir-du-qatar-a-dakar_n_233919.html Y' a t'il des diplomates ou des militaires dans les petits papiers du PR qui nous lisent en ce moment et qui pourraient lui suggérer fortement d'en parler avec son hôte !!!![/quote] Sans dénigre l'AdA Sen, je crois que l'usage de Mirage M2000, quelque en soit la version, est disproportionné, d'autant plus que c'est un standard qui sera bientôt obsolète et qu'à terme, le Rafale sera l'unique avion de combat français. Il faudrait aussi regarder un peu en avant. Tous ceux qui l'utilisent en sont à des "refushbed" pour avoir une ligne de front moderne. Au regard des impératifs du Sénégal, les besoins ne dépassent pas un escadron d'intercepteurs, un autre de bombardement et un ou deux autres regroupant le COIN-Entraînement avancé..Mes préférences, en donnant plusieurs pistes vont du A29B au JF17, en passant par le Woong bee, l'Alca L159A, le Sukhoï SU25SM, sans oublier des versions refushbed du AMDBA Alphajet standart NGEA...Bref, comme d'habitude, quand ils décideront de communiquer, nous serons au courant...Jusqu'à présent, aucune photo disponible des drones sénégalais, en dehors de ceux de la Gendarmerie nationale utilisés en Gambie. Pour ce qui est des hélicos, je crois fortement dans l'achat d'au moins un Mil MI24 supplémentaire (voire MI35P) et de quelques Mil MI17 aussi...le Sénégal aime bien le chiffre 6....[/quote]