[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/convair-yf-102-f-102-delta-dagger-562/?post=13094#post-13094]ex-rogcas[/url] a dit le 20/03/2007 à 22:27 :[/b] Et pour terminer sur le F-102A, la dernière partie... Les 40 premiers exemplaires de production du F-102A livrés à l’USAF, furent utilisés pour la recherche et le développement, aucun n’entrant en service actif. Lors de ces tests, la dérive fut allongée de 3 pieds, afin de régler un problème d’instabilité à hautes vitesses. Cette modification fut appliquée directement dès le 25ème appareil de ce lot, et les précédents modifiés en conséquence. La première livraison opérationnelle à une unité de l’Air Defense Command (327th Fighter Interceptor Squadron de George AFB en Californie) arriva le 1er Mai 1956, trois ans après la date escomptée. Au milieu de l’année 1956, il fut décidé de remplacer les roquettes de 2 pouces initialement prévues par des versions de 2,75 pouces : 170 appareils furent modifiés en conséquence. En Mai 1956, un YF-102A tira une roquette non-guidée à capacité nucléaire, une Douglas MB-1 Genie, l’USAF pensant en équiper les F-102A de série. Mais cette possibilité ne fut finalement pas retenue, et le projet abandonné au début de l’année 1957. Les ennuis de jeunesse continuant sur cet appareil, de nombreuses autres mises à niveau intervinrent pendant sa mise en service : modification des trains d’atterrissage (contrefiche, baies, hydraulique…) qui rencontraient des problèmes récurrents et remède apporté aux aérofreins montés à la base de l’arrière de la dérive. Le nom de Delta Dagger fut choisi en 1957, et entre 1952 et 1957, cinq contrats de production furent signés pour un total de 875 de F-102A. Le système de contrôle de tir MG-3 fut remplacé par le plus éprouvé MG-10 sur la plupart des exemplaires produits. De nouvelles versions plus sophistiquées et moins capricieuses des missiles Falcon furent montées à chaque fois qu’elles devenaient disponibles. Les F-102A furent modifiés pour pouvoir tirer le missile à tête nucléaire GAR-11, renommé plus tard AIM-26A ; vint ensuite la capacité d’emporter à la fois des AIM-26 et des AIM-4, nouvelle désignation du missile Falcon en soute interne. En Octobre 1957, une nouvelle aile fut montée à partir (approximativement) du 550ème exemplaire du F-102A, augmentant de 5.000 pieds (1.524 mètres) le plafond de combat, permettant le vol à Mach 1 à 50.000 pieds (15.240 mètres) et améliorant autant la manoeuvrabilité que la stabilité à basse vitesse. Tous les premiers exemplaires de F-102A furent modifiés avec le contrôle de tir MG-10, le remplacement des roquettes de 2 pouces par celles de 2,75 pouces, des points d’emport pour des bidons de 870 litres. Toutefois, avec ces bidons, l’avion devenait subsonique. A la fin de 1958, 26 escadres de l’ADC étaient équipées en F-102A qui devint l’intercepteur en plus grand nombre au détriment du North American F-86D Sabre. 627 exemplaires étaient en service soit la moitié de tous les intercepteurs de l’ADC. A l’apogée de son service actif, 32 unités (FIS ou Fighter Interceptor Squadron) de l’ADC volaient sur Delta Dagger, le dernier exemplaire des 873 F-102A produits étant livré en Septembre 1958. Au cours de sa carrière, Convair installa un système de visée infrarouge pour l’acquisition de cibles, le verrouillage et le tir de missiles, monté dans un dome transparent devant la verrière. Ensuite, les roquettes non-guidées furent supprimées, et on lui offrit la capacité de tirer les nouvelles versions du Falcon : l’AIM-4E à guidage radar et l’AIM-4F à guidage infrarouge. Tous les Delta Dagger devaient être opérés depuis les Etats-Unis comme intercepteurs. Or, quelques uns furent déployés à Thule au Groenland en Juin 1958, d’autres furent envoyés en Europe, à Bitburg en Allemagne de l’Ouest en 1959. Des déploiements eurent lieu également en Espagne ainsi qu’aux Pays-Bas. Le Pacifique ne fut pas en reste et reçu ses premiers F-102A sur la base de Naha à Okinawa en Mars 1959. C’est dans ce théâtre d’opération qu’il prit part à ses premières sorties opérationnelles en environnement de combat réel : des avions du 590th FIS furent transférés sur la base de Tan Son Nhut, près de Saïgon, au Sud Vietnam en Mars 1962. Durant une bonne partie de la Guerre du Vietnam, des appareils restèrent basés en alerte à Bien Hoa et Da Nang, ainsi qu’à Udorn et Don Muang en Thaïlande. Ils furent définitivement relevés en Décembre 1969, ayant été remarquablement sûrs, seuls 15 exemplaires ayant été perdus lors de missions de défense ou de CAP pour le compte des B-52 du SAC. Aucun de ces appareils n’a été officiellement engagé en combat air-air, toutefois l’auteur de cet article précise que l’une de ses sources parle d’un F-102A descendu le 3 Février 1968 par un missile tiré par un Mig-21, deux ont été abattus par des tirs anti-aériens, quatre détruits au sol par les Viet Cong et huit lors d’accidents. Bien que non destinés à ce rôle, certains Delta Dagger ont participé à des missions de destruction d’objectifs au sol sous le nom de code « Project Stovepipe », utilisant leur Falcon à guidage infrarouge, de nuit, visant des sources de chaleur le long de la piste Ho Chi Minh. Certains tirs furent même réalisés avec des Falcon à guidage radar, si leur tête se verrouillait sur d’éventuelles cibles terrestres, les pilotes ne sachant pas s’ils atteignaient leur objectif, mais observant tout de même des explosions. Les F-102A opérèrent ensuite de jour, en utilisant des roquettes FFAR tirées depuis leur soute jusqu’à la fin de 1965. Un exemplaire fut perdu durant ce genre d’attaque. Plus tardivement, les Delta Dagger étaient envoyés en couverture d’appels de détresse au Sud Vietnam, lorsqu’ils étaient la réponse la plus rapide disponible. Au début des années 1960, les F-102A furent graduellement remplacés au sein de l’ADC par les McDonnell F-101B Voodoo et les Convair F-106 Delta Dart. Au milieu de 1961, ils n’étaient plus que 221 exemplaires en service et vers la fin de l’année 1969, à l’exception d’un escadron maintenu en Islande, tous les Delta Dagger de l’ADC avaient été transférés à l’Air National Guard (ANG), ceux stationnés dans le Pacifique en furent retirés en Décembre de la même année. Les seuls F-102A encore en service dans l’USAF au début des années 1970 étaient tous basés en dehors des Etats-Unis. Quelques escadrons étaient maintenus en Allemagne et aux Pays-Bas. Ceux-ci furent progressivement remplacés par des McDonnell Douglas F-4 Phantom. En Juin 1973, il ne restait plus que 10 Delta Dagger en service actif. Ceux basés à Keflavik en Islande furent échanger contre des F-4C à la mi-1973. En 1966, suivant leur retrait de l’active, 339 F-102A avaient intégré l’ANG. Au total 23 unités de l’ANG obtinrent des Delta Dagger. En 1967, une proposition fut faite de modifier certains exemplaires en RF-102A afin qu’il devienne l’avion de reconnaissance standard de l’ANG, mais aucune suite ne fut donnée à ce projet. A l’origine, aucun F-102A n’avait la capacité d’être ravitaillé en vol, mais certains exemplaires furent modifiés sur le terrain avec une perche montée sur le côté droit du fuselage au niveau de l’arrière du cockpit. Cette capacité fut mise en place afin de permettre aux appareils d’être convoyés vers le Sud-Est asiatique, ce système étant par la suite démonté à leur arrivée. Quelques exemplaires de l’ANG furent également affublés de ce « bricolage ». A la fin des années 1960, Convair proposa une version CAS (Close Air Support) du F-102A, équipée d’un canon monté en interne. Ce projet ne dépassa pas le stade de l’étude. Le retrait des Delta Dagger de l’ANG commença à la fin de 1969 pour se terminer par le retrait du dernier exemplaire en Octobre 1976, remplacés par le F-4C Phantom. Les cellules furent stockées à Davis Monthan AFB, et nombreuses d’entre elles modifiées en drones PQM-102A/B. La suite sera consacrée aux différentes variantes (F-102B/C, TF-102A et drones ainsi qu'aux clients étrangers, à savoir la Grèce et la Turquie). PS1 : Je précise que ce texte est le fruit d'une sytnhèse et traduction du lien que je vous ai donné dans le premier post, alors je remercie l'auteur Joseph F. Baugher pour son travail de recherche exceptionnel ! N'hésitez pas à visiter son site : http://home.att.net/~jbaugher/ ! C'est une mine d'informations ! PS2 : Je vous ferai également un petit topo en photo des détails dont je parle dans ce topic... Prochain appareil sur ma liste : le F-106, logique non ? :wink:[/quote]