[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/convair-yf-102-f-102-delta-dagger-562/?post=13079#post-13079]ex-rogcas[/url] a dit le 20/03/2007 à 19:22 :[/b] [quote="gillouf1"]Il manque juste quelques images.[/quote] Pas de soucis... je prépare une petite photothèque de tous les détails dont je parle... en attendant, voici la suite : Le programme F-102 se trouvant en grande difficulté par le fait que les deux premiers prototypes ne parvenaient pas à atteindre les performances escomptées, la solution fut trouvée grâce aux recherches de l’ingénieur Whitcomb. Ce que Richard Whitcomb trouva en 1951 alors qu’il travaillait au NACA (future NASA), fut appelée « Loi des aires » ou « Area Rule » en anglais. Celle-ci stipulait que pour pouvoir obtenir une traînée transsonique idéale, la section transversale de l’appareil devait rester la même, quelque soit l’endroit, tout le long de la cellule. Pour plus d’explications je vous renvoie à ces deux pages : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_des_aires http://en.wikipedia.org/wiki/Area_rule Partant de ce principe, la cellule devait être « pincée » au niveau des raccords ailes-fuselage, et élargie après le bord de fuite des ailes. Ces changements donnèrent à l’YF-102 sa forme particulière en « taille de guêpe » ou « bouteille de coca ». Le fuselage fut également allongé de 11 pieds (3,35 mètres), et des protubérances aérodynamiques ajoutées de part et d’autre du réacteur afin d’élargir cette zone, prolongeant le fuselage au-delà de la tuyère du J57. Une canopée plus pointue fut installée, réduisant toutefois la visibilité. Les bords d’attaques furent cambrés afin d’améliorer le flux d’air aux angles d’attaque élevés, et les saumons d’aile modifiés. Un turboréacteur J57-P-23 plus léger et plus puissant fut monté. Il était donné pour 11.700 livres (5.300 kg) en poussée sèche et 17.200 livres (7.800 kg) avec post-combustion. Les structures du fuselage furent allégées du fait du poids réduit de ce nouveau réacteur. Une nouvelle désignation fut donnée à ces prototypes : YF-102A. Le premier YF-102A fut terminé 117 jours seulement après la validation du nouveau design, et il prit son envol le 20 Décembre 1954. Le jour suivant, il atteignit facilement Mach 1, confirmant le bien fondé de la « Loi des Aires ». Il parvint à voler à Mach 1,2 en palier et bien qu’arrivé à l’altitude de 51.600 pieds (15.727 mètres), il avait le potentiel de continuer à grimper. Le développement continuant son cours, le 8 Juillet 1955, six Falcon et 24 roquettes furent tirés d’un YF-102A en moins de 10 secondes ! Sur le principe évoqué plus haut que les prototypes étaient développés en même temps que les appareils de série produits, et du fait des changements majeurs apportés au design global de l’avion, tout l’appareil de production du être repensé, envoyant à la casse près des deux tiers des 30.000 outils déjà achetés. Ce nouveau retard ne permettant au premier F-102A de production, équipé d’un J57-P-23, que de s’envoler le 24 Juin 1955 ; il fut livré à l’USAF cinq jours plus tard. Par rapport à l’YF-102 originel, les ailes du F-102A furent reculées, le fuselage allongé de plus de 16 pieds (4,88 mètres), l’envergure augmentant de presque 34 centimètres portant la surface alaire à 64,57 m² (plus de 3 m² supplémentaires). Le poids passa de 26.404 livres (11.976 kg) à 28.150 livres (12.768 kg). La suite au prochain numéro ! :wink:[/quote]