[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/ravitaillement-en-vol-522/?post=13066#post-13066]vigi[/url] a dit le 19/03/2007 à 23:02 :[/b] [quote="Tuckson"]En parlant de perche de ravitaillement en vol, avez vous lu le HS "Fana de l'aviation" sur l'aéronavale US pendant le Viet Nam ? On peut y lire un récit de combat entre 2 A-4 (pour entrainement bien entendu). Un moment donné, les 2 machines semblent passer un peu trop prés l'une de l'autre et un des avions se retrouve avec sa perche ... tordue. Le fin mot de l'histoire ? Personne n'a compris ce qu'il s'était passé : aucune trace d'impact sur l'autre appareil alors qu'il faut exercer une forte pression pour plier une telle perche. :)[/quote] Ouaips! (HS acheté sur les conseils de ce forum lors de ma requète sur les opérations linebakers...Merci :wink: ) Pour ma part, j'ais un avis sur cet incident, certes totalement personnel mais bon, je le donne quand meme: A priori les deux pilotes se sont laché en entrainement dogfight au retour d'une mission, je pense que les évolutions répétées sous facteur de charges de l'appareil, ont surement du sollicité la resistance de la perche de ravitaillement (qui reste quand meme à la base une modif pour permettre au A4 d'etre ravitaillé, en plus cette perche faisait plus de la moitié du fuselage) et elle a fini par plié lors d'une énieme évolution. Ce qui me fait dire cela c'est le vécu sur un problème des Crus en son temps, cet avion avait la trappe de canne de ravitaillement qui s'ouvrait sous facteur de charge...et là départ en vrille, souvent à plat en plus. Cet trappe n'était alimenté en hydraulique que pour la fermeture et l'ouverture ensuite c'était un CAR (clapet anti retour) qui la maintenait fermé. Le problème a été résolu par l'alimentation en pression continu du circuit de la trappe...ce problème a quand meme emmené un pilote avant d'etre résolu :([/quote]