[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/duel-airbusboeing-240/?post=130626#post-130626]paxwax[/url] a dit le 29/11/2017 à 13:47 :[/b] [quote="Tyreann"]À propos des batteries : « Il faut qu’on divise par dix le poids tout en conservant la même puissance ». Mouais. Autrement dit, ils préparent un moteur en espérant qu'un miracle se produise pour qu'il devienne intéressant... Parce que ce n'est pas une petite exigence après laquelle ils courent, là , mais un Graal de l'énergie.[/quote] Ce n'est pas aussi démesuré que ça en a l'air. Aujourd'hui, la densité d'énergie des batteries (c'est à dire la quantité d'énergie qu'on peut stocker par Kg de batterie) double tous les 10 ans, et la tendance montre que ça s'accélère sérieusement depuis la découverte des Li-ion et autres Na-S. Pour un avion prévu pour dans 20 ans, ce n'est pas absurde. En particulier car d'ici-là , avec l'explosion des usages des moteurs électriques, l'efficacité de ces derniers aussi aura augmenté. Un graphique (en bas de [url=http://chargedplanes.com/why-lithium-ion/]cette page[/url]) pour visualiser l'énorme coup d'accélérateur de la technologie des batteries depuis les années '90. Edit: je rebondis aussi sur la remarque de d9 le 20 octobre que je n'avais pas vue: [quote="d9pouces"]Je trouve en revanche que c'est une bien mauvaise nouvelle pour Dassault…[/quote] Pourquoi? A cause de l'Eurofighter? Je pense que cette histoire ne peut que braquer les canadien contre les USA, ce qui serait plutôt une bonne nouvelle pour Dassault. En revanche, je ne pense pas que les Canadiens donne le contrat à Airbus defense juste pour les remercier d'acheter le CSeries à 0€[/quote]