[quote][b][url=/v3/forum/reste-du-monde-26/topic/novaercalidus-b-250-bader-4029/?post=130601#post-130601]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 28/11/2017 à 01:32 :[/b] [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2147.html]Voici la fiche[/url], je ne l'ai pas faite traîner [b]Calidus B-250[/b] Mondialement connu pour sa bataille de méga-contrats commerciaux entre Airbus et Boeing, le salon aéronautique de Dubaï réserve également un certain nombre de surprises dans le champ militaire. Ainsi, l'édition 2017 du Dubai Air Show fut l'occasion d'introduire un nouvel arrivant sur le segment des turbopropulseurs légers d'attaque au sol : le Calidus B-250, premier appareil militaire produit aux Emirats Arabes Unis. Cet avion conçu pour la lutte contre-insurrectionnelle et l'attaque légère est le résultat d’un partenariat inédit entre trois entreprises : Calidus (EAU) pour le financement et le marketing, Novaer (Brésil) pour la conception, et Rockwell Collins (USA) pour les systèmes embarqués. Cette initiative privée s'inscrit dans la dynamique plus large des projets émiratis Vision 2021 et Vision 2030 qui visent à faire Emirats Arabes Unis un foyer d’innovation technologique dans tous les domaines. De manière plus spécifique, ces plans doivent doter le pays d'une base industrielle et technologique de défense (BITD) à moyen terme. À la demande de Calidus, Novaer lance en 2015 la conception de la cellule du B-250 sur la base des travaux réalisés pour le projet A-67 Dragon (abandonné en 2006). Bien qu'inconnu de l'essentiel du grand public, ce constructeur bénéficie de l'expérience d’un ingénieur aéronautique brésilien de poids : József Kovács (un proche du français Max Holste), créateur sous sa direction chez Embraer en 1965 de l'EMB-110 Bandeirante, ou encore co-créateur de l'EMB-312 Tucano. L'homme est notamment spécialiste des aérostructures en composite de carbone. Cette expertise permet de réaliser la prouesse que seules deux petites années s'écoulent entre le lancement du projet et le premier vol d'un prototype en juillet 2017 ! En réalité, si la cellule du B-250 est entièrement conçue au Brésil (ce qui explique les immatriculations civiles s/n PR-ZNT et PR-ZNU des deux prototypes présentés au Dubai Air Show) par la firme Novaer Craft à São José dos Campos près de São Paolo, c’est bien l'américain Rockwell Collins qui a défini toute l’avionique en adaptant au besoin militaire sa Pro Line Fusion, une suite avionique entièrement numérique initialement pensée pour l’aviation d’affaire. Surnommé localement Al Badr (Pleine Lune en arabe), l'appareil biplace est motorisé par un Pratt & Whitney Canada PT6A-68D de 1600 hp. Cependant, ce sont sur ses matériaux que le B-250 se distingue de la concurrence : il est ainsi entièrement fabriqué en fibre de carbone. D'après son constructeur, cela conférerait à l'appareil une extrême solidité (des plaques de blindage sont proposées en option) et une capacité d’emport exceptionnelle directement liée à la faible masse de la cellule. À noter que ses trains d'atterrissage sont renforcés pour supporter les terrains sommaires. Le B-250 dispose ainsi de 7 points d’emport pour un total de 1796 kg de charge utile d'armements de toutes sortes. Il intègre également un affichage tête-haute (HUD) et une boule EO/IR/laser L3 Wescam MX-15Di en option. Positionné sur un segment de marché saturé et extrêmement concurrentiel, notamment face aux poids lourds incarnés par l'EMB-314 Super Tucano d'Embraer, l'AT-6 Wolverine de Beechcraft/Texton ou encore l'Archangel d'IOMAX, l'horizon commercial de l'appareil est incertain. [b]Performances[/b] Vitesse maximum : 557 km/h (346 mph, 301 kts) Endurance maximale : 12 h Distance franchissable : 4 444 km (2 761 mi, 2 400 nm) Plafond opérationnel : 9 000 m (29 528 ft) [b]Motorisation[/b] 1 turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6A-68D Puissance unitaire : 1 193 kW (1 622 ch, 1 600 hp)[/quote]