[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/premiers-avions-%C3%A0-h%C3%A9lices-contrarotatives-784/?post=1306#post-1306]vigi[/url] a dit le 07/05/2009 à 12:51 :[/b] [quote="lolos"]lire interaction les contre rotatives permettent des rendements propulsifs de plus de 90% a basse altitude. Ce qui m'entonne est pourquoi les atlantiques n'en sont pas dotées ?[/quote] Une hélice standart tourne entre 60 et 80% de rendement, une hélice contrarotative à un rendement maximum dans les 95% (si je me souviens bien de mes cours). Soit une difference de 15%, ce qui n'est pas énorme aux vues des contraintes qu'engendre ce type d'hélice: ¤augmentation de la masse de l'appareil. ¤complexité du système et augmentation des temps et couts de maintenance. ¤génération de vibrations qui necessitent un appareil capable de les supporter, sans avoir à subir un vieillissement accéléré de sa cellule. ¤système de propulsion très bruyant (surtout pour l'équipage...faut imaginer 10h de patrouille dans un Bear :twisted: ) Une fois que tu as intégrer toutes ces contraintes sur ton appareil, je ne suis pas sur que les 15% (max) de gain de puissance soit vraiment un avantage.[/quote]