[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=130145#post-130145]le nouveau[/url] a dit le 30/10/2017 à 10:42 :[/b] J'avoue m’être souvent demandé comment est ce que les Usa et la France voyaient nos ambitions ? Le président Sall lui même révélait lors du dernier forum de la paix de Dakar que sous prétexte des ajustements structurels, les bailleurs de fond ( Usa, Ue etc) nous interdisaient de nous équiper correctement militairement parlant, et ce n'est un secret pour personne que dans la France-Afrique, le 1er nommé n'a jamais vraiment voulu des seconds nommés comme alter-ego, encore moins comme rivaux, et cela passait nécessairement par des pays faibles, y compris voire surtout militairement. Est ce que çà a changé ? pas sure, Un Sénégal plutôt stable et démocratique, exportateur de gaz et de pétrole et militairement puissant, peut être que ça ferait trop d'ombre à cette ''chère'' France et aux Usa dans la région, peut être que ça rendrait notre pays plus indépendant que souhaité. Sans vouloir verser dans des théories du complot qui ne resteraient que des théories, je demande à voire avant de croire pour les équipements qui changeront vraiment le visage de nos armées. En attendant, rien ne nous empêche de continuer à y croire.[/quote]