[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-%C3%A0-lexport-en-2017-3764/?post=129635#post-129635]paxwax[/url] a dit le 08/09/2017 à 10:38 :[/b] [quote="Ansierra117"]Parce que le problème Pax c'est que tu raisonnes en restant sur 2017, ALIS n'est que la partie émergée de l'iceberg de ce que le F-35 amène d'un point de vue technologique. Plein de pays sont près à rouler avec ALIS, car c'est le futur d'absolument tout. Ce logiciel constitue l'aboutissement de la rationalisation logistique et industrielle. Ca finira par fonctionner... [...] Le problème de la guerre réseaucentrée c'est celui de la compatibilité des systèmes (en France ceux de la marine, de l'armée de terre et de l'air ne le sont pas encore). Le F-35 va contribuer à harmoniser l'ensemble des systèmes des pays qui en seront dotés. Ces systèmes (radars, communications, capteurs principalement) seront bien évidemment américains.[/quote] Cela fait longtemps qu'en France comme dans tout pays possédant une industrie de défense sérieuse, les systèmes communiquent entre eux. Un Rafale est parfaitement capable de communiquer avec un AWACS ou une base au sol, les systèmes d'une base de commandement flottante (type Mistral ou PA CDG) peuvent déjà communiquer avec les aviateurs en réseau, etc... Mais certes, nous sommes en 2017, l'intégration réseau accélère dans tous les domaines, depuis nos téléphones jusqu'aux avions de chasse. Le Rafale a été conçu il y a ~20 ans, mis a jour régulièrement depuis, il doit s'adapter. Et il s'adapte, peut-être plus vite que le F-35 qui voit ses coûts bridés par tous les moyens. Le standard F4 du Rafale est d'ores et déjà à l'étude, et le principal axe d'évolution identifié et financé est, je cite [url=http://www.air-cosmos.com/vers-le-rafale-f4-97283]cet article de Air & Cosmos[/url]: [quote]Dans les deux cas, les réseaux d’échanges sont essentiels. Il faut pouvoir partager rapidement des informations avec ses partenaires, quelle que soit leur position, afin de pouvoir s’insérer dans une coalition.[/quote] Je prends l'exemple du Rafale car on est dans son sujet dédié, et puis c'est un avion qui nous tient à cœur, mais c'est tout aussi vrai d'un Eurofighter ou d'un Super Hornet. Par exemple pour l'Eurofighter, Airbus aviation civile est en pointe sur la maintenance déportée, le diagnostic de toute la flotte A350 est envoyé à Toulouse en temps réel. Je serai très surpris qu'ils ne transfèrent pas ces méthodes à leur division militaire, ils ont toutes les compétences pour le faire. Boeing, idem. [quote="Ansierra117"]Il est impossible de dire que le F-35 est un mauvais avion, il n'a jamais été employé au combat...certainement pas le meilleur en termes de performances aérodynamiques...mais je crois que quand Lockheed-Martin a pensé son avion, ils ont imaginé un futur de la guerre où le capteur deviendrait en lui-même la performance à rechercher. [...] Le problème de cracher sur le F-35 à cause de sa manoeuvrabilité il est très français...A l'ère du BVR, la manoeuvrabilité j'ai presque envie de dire qu'on s'en cogne totalement...[url=https://twitter.com/HenriKenhmann/status/881891474966585345]Même les chinois l'ont compris[/url].[/quote] La manœuvrabilité est une chose (qui reste d'actualité, pas tant pour le dog fight que pour balancer un missile rapidement et à haute énergie). Mais l'endurance et la vitesse, ça, c'est essentiel et ça le reste. Même pour une mission de base de police du ciel, si tu es lent, tu ne rattraperas pas ta cible. Si tu as les pattes courtes, tu ne rattraperas pas ta cible. Les aviateurs sur Rafale sont très limités en temps de survol quand ils doivent décoller de N'Djamena au Tchad pour voler sur 1800 km bombarder un plot à Gao au Mali... Un F-35, qui a plus de 1000 km d'autonomie en moins comparé au Rafale, ne pourrait tout simplement pas le faire. Ce n'est pas être "très français" que de le dire ;) . Rappelons aussi qu'à l'ère du BVR, pour reprendre ton expression... Un AMRAAM coûte 350000 dollars. Un SCALP en coûte 1 million. Le canon a encore de beaux jours devant lui. [quote="Ansierra117"]Le F-35 créé un certain nombre de défis technologiques...sauf que ces défis une fois surmontés se transforment en véritable avance technologique. [/quote] Sauf que le défi technologique du F-35, ça n'aurait pas dû être ALIS. Et le résultat n'est guère une avance technologique. [quote="Ansierra117"][quote="Paxwax"]Ajoutons pour conclure que les échanges de données denses en réseau, c'est bien quand on domine entièrement l'espace aérien ennemi. J'aimerais bien voir des F-35 se parler à tue-tête entre eux et avec leurs bases au-dessus de la Russie ou même de l'Iran. Et un F-35 isolé... [/quote] Pour résoudre les problèmes que tu évoques des solutions existent déjà : AWACS, communications satellitaires, relais de communications...mais mine de rien ça conforte ce que je dis. Pour ne pas que ton F-35 soit aveugle, tu vas devoir signer un chèque à L3 Communications, Raytheon ou Northrop-Grumman pour qu'ils te modifient un Gulfstream en AEW&C...[/quote] Effectivement, ces solutions existent déjà et le Rafale est parfaitement capable de communiquer avec ton AWACS, ta constellation de satellites, ou tes relais au sol. En plus, tu peux acheter tes systèmes de com au choix à Thalès, aux israéliens, aux américains... (Et un F-35 qui parle en réseau, c'est un F-35 qui en plus d'être lent et lourd perd sa furtivité.) Cela dit, je reconnais que tu as un point intéressant dans le fait que les USA sont capables de vendre toute la chaine de communication, de l'avion au satellite en passant par le matériel sol. Et donc ils peuvent l'harmoniser avec leurs systèmes. Mais ils sont encore loin de l'avoir fait. Et la France est un des rares pays à pouvoir également vendre tout le package, de l'avion au satellite de com en passant par le radar sol ou naval, l'AWACS airbus, et le centre de commandement.[/quote]