[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-%C3%A0-lexport-en-2017-3764/?post=129631#post-129631]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 08/09/2017 à 01:52 :[/b] Parce que le problème Pax c'est que tu raisonnes en restant sur 2017, ALIS n'est que la partie émergée de l'iceberg de ce que le F-35 amène d'un point de vue technologique. Plein de pays sont près à rouler avec ALIS, car c'est le futur d'absolument tout. Ce logiciel constitue l'aboutissement de la rationalisation logistique et industrielle. Ca finira par fonctionner...ça existe déjà dans le civil en fait...Amazon fonctionne grâce à un système similaire à ALIS. Le F-35 a un potentiel d'évolution gigantesque...il est le premier véritable appareil qui a été pensé de A à Z pour évoluer dans un environnement réseau-centré, environnement qui devient petit à petit, touche par touche, une fin en soi pour les pays de l'OTAN. Le problème de la guerre réseaucentrée c'est celui de la compatibilité des systèmes (en France ceux de la marine, de l'armée de terre et de l'air ne le sont pas encore). Le F-35 va contribuer à harmoniser l'ensemble des systèmes des pays qui en seront dotés. Ces systèmes (radars, communications, capteurs principalement) seront bien évidemment américains. Donc comme dit d9 le F-35 va permettre à l'industrie de défense US au sens large (pas qu'aéronautique) de faire une razzia sur l'Europe. Ce n'est pas une stratégie qui doit obtenir des effets à très court terme, mais qui doit plutôt s'étaler dans le temps. [quote="Paxwax"]Ajoutons pour conclure que les échanges de données denses en réseau, c'est bien quand on domine entièrement l'espace aérien ennemi. J'aimerais bien voir des F-35 se parler à tue-tête entre eux et avec leurs bases au-dessus de la Russie ou même de l'Iran. Et un F-35 isolé... [/quote] Le F-35 créé un certain nombre de défis technologiques...sauf que ces défis une fois surmontés se transforment en véritable avance technologique. Pour résoudre les problèmes que tu évoques des solutions existent déjà : AWACS, communications satellitaires, relais de communications...mais mine de rien ça conforte ce que je dis. Pour ne pas que ton F-35 soit aveugle, tu vas devoir signer un chèque à L3 Communications, Raytheon ou Northrop-Grumman pour qu'ils te modifient un Gulfstream en AEW&C...pour qu'ils t'installent la L-16...et tout ça c'est énormément d'argent qui va tomber facilement pour toute l'industrie US et en plus ça induira toujours plus de communalité entre les américains et leurs alliés...de dépendance et donc de chèques. En fait c'est bien simple...c'est le principe sur lequel fonctionne Apple. T'as un iPhone, bah si t'as un Mac ou un Ipad et que tu sais t'en servir, tu reçois tes sms sur les trois, tu te partages tes photos de l'un à l'autre, tu lis un article sur l'un et tu le termines sur l'autre etc etc...le F-35 a été pensé exactement dans la même optique. Il est impossible de dire que le F-35 est un mauvais avion, il n'a jamais été employé au combat...certainement pas le meilleur en termes de performances aérodynamiques...mais je crois que quand Lockheed-Martin a pensé son avion, ils ont imaginé un futur de la guerre où le capteur deviendrait en lui-même la performance à rechercher. On sait pas ce que donnent ses capteurs, ok...mais dans ce domaine les américains ont des longueurs d'avance. "Ca ne fait pas tout"...je pense malheureusement que tant qu'on ne se retrouvera pas dans un conflit de très haute intensité...ça fera toujours la différence. Les conflits se jouent rarement d'égal à égal d'ailleurs. Le problème de cracher sur le F-35 à cause de sa manoeuvrabilité il est très français...A l'ère du BVR, la manoeuvrabilité j'ai presque envie de dire qu'on s'en cogne totalement...[url=https://twitter.com/HenriKenhmann/status/881891474966585345]Même les chinois l'ont compris[/url].[/quote]