[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-%C3%A0-lexport-en-2017-3764/?post=129630#post-129630]paxwax[/url] a dit le 08/09/2017 à 00:29 :[/b] [quote="Ansierra117"]Notre armée de l'air risque de se faire déclasser relativement rapidement par le simple fait que l'ensemble de nos alliés proches seront sur standard F-35...avec tout ce que ça implique comme éléments réseau-centrés dans les air et au sol. [/quote] Je te trouve... exagérément dramatique. :) Et je pense la même chose du discours du général Lanata, auquel je suppose que tu fais référence quand tu écris: [quote="Ansierra117"]Notre Etat-major de l'Armée de l'air le sent lui-même depuis plusieurs années et a tiré la sonnette d'alarme il y a quelques semaines (mois?).[/quote] Quelque chose me dit que le général cherche surtout par ce genre de déclaration fracassante à obtenir des sous, ce en quoi il a par ailleurs raison. Parce que côté technique, la com réseau est depuis longtemps un argument de vente US, la L-16 et la L-22 ont été adoptées de force par leurs alliés déjà parce qu'il fallait être compatible OTAN. La nouvelle donne est la base de maintenance/préparation de mission des F-35, ALIS, qui risque en effet de devenir un standard (et accessoirement une usine à gaz). Mais les fondamentaux de la préparation de mission ne changent pas, et faire une interface de com entre ALIS et les systèmes de préparation de mission du Rafale est certainement à la portée de Dassault/Thalès. Cela dit, je doute que beaucoup de clients le demandent, car... il n'y en a guère besoin. Certainement pas dans les mini-guerres démesurément déséquilibrées en leur faveur que livrent aujourd'hui les clients potentiels du F35. Surtout, c'est moyen comme argument de vente: car pour être compatible ALIS, il faut envoyer ses profils de missions aux US (à part quand on est israélien, soit dit en passant, ce qui montre la puissance de lobbying de ces gens-là). Enfin, le F-35 reste un mauvais avion (très cher). Il ne vole pas vite, pas loin, pas bien. Rien de changera les lois physiques de la mécanique des fluides: il est large et lourd. Il voit loin, bien et en partageant, mais ça ne fait pas tout... Et ce n'est pas le seul. Ajoutons pour conclure que les échanges de données denses en réseau, c'est bien quand on domine entièrement l'espace aérien ennemi. J'aimerais bien voir des F-35 se parler à tue-tête entre eux et avec leurs bases au-dessus de la Russie ou même de l'Iran. Et un F-35 isolé...[/quote]