[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/chaos-au-venezuela-3994/?post=129371#post-129371]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 13/08/2017 à 16:00 :[/b]

[quote="Ouakamois"]Pas d'accord aussi..."Pour ce qui est de l'opposition ce sont les archives et l'histoire qui le révéleront ..." Les USA et certains pays du Merco Sur n'ont jamais caché leur aversion mortifère du régime de Chavez. 
Quand un militaire de ce rang prend le pouvoir dans les conditions qui l'ont porté au pouvoir...démocratiquement le 6 décembre 1998 lors d'élections présidentielles, après avoir échoué à 2 reprises lors de coup d'états ratés (4 février 1992 et nuit du 26 au 27 novembre 1992) c'est un exploit! En général, il ne respecte pas le jeu de la démocratie.
Sans oublier qu'au sein de l'armée, il était déjà l'un des créateur du Movimiento Bolivariano Revolucionario 200 le 24 juillet 1983, remplacé par le Movimiento Quinta Repúblicané en 1996 après 2 années d'incarcération, mouvement qui le portera au pouvoir en 1998...L'idée d'instauration d'une assemblée constituante, un des fondements de toute révolution qui se respecte, date du 7 Août 1999 où elle fut mise en place par Chavez suite à un referendum populaire, suite au constat de blocage à l'instigation des 2 chambres (Sénat-Parlement) qui lui étaient hostiles et tenues par la bourgeoisie.
Populiste certes, amateur non! D'autant plus que pour le métis d'origine modeste qu'il est,rien ne fut simple. Son père, Hugo de Los Reyes Chávez qui fut 3 fois gouverneur de la Province des Barinas est issu d'une famille indigène, espagnole et afro-vénézuélienne. Feu Hugo Chávez est aussi l'arrière petit-fils du rebelle Pedro Pérez Delgado, plus connu sous le sobriquet de Maisanta. Cela leur valut d'être exproprié de leurs terres, terres que Chavez reprendra plus tard, une fois élu président de la république. Le rôle du Patronat Vénézuelien, surtout des lobbies pétroliers, des USA et de certaines franges de l'opposition socio-libéralo-catholique, pour laquelle a toujours eu une aversion tenace, seront sues et rétabliront un fait indéniable: l'Amérique du Sud et Centrale sont des chasses gardées américaines et sans aucune emphase idéologique, la déstabilisation de tout régime bolivarien est une priorité américaine, corruption intérieure ou non. Les Présidents Corréa, Mujica et Morales sont aujourd'hui avertis...Ce n'est que mon opinion et ma lecture des faits, je le précise![/quote]

Oui mais c'est pas parce qu'ils ont jamais caché leur détestation du régime bolivarien  qu'ils sont derrière les ficelles à l'heure actuelle. C'est donner bien trop de pouvoir à la CIA qu'elle n'en a réellement (sans compter la volonté politique) c'est plus la Guerre Froide du temps de Dulles.

Le premier acheteur du pétrole vénézuelien (seule source de devises du pays) sont les États-Unis d'Amérique. Seul pays à payer cash en dollars. Si les Etats-Unis veulent faire tomber le Venezuela en 1 mois, ils mettent un embargo sur les livraisons de pétrole et/ou les rendent administrativement plus complexes et hop c'est réglé. Là on pourra dire que les USA auront influencé de manière massive le changement politique au Venezuela.

Parce que tu trouves que Chavez respectait le jeu de la démocratie ? Il a rendu l'accès aux médias impossible pour l'opposition, intimidé les journalistes et les juges, fait emprisonné quelques types pour des prétextes fallacieux et influencé de manière publique plusieurs procès aux motifs douteux. Tu ajoutes à cela que Caracas est devenue la ville la plus dangereuse de la planète depuis l'arrivée au pouvoir de Chavez...pourquoi ? Impunité totale, corruption des juges et des élites...des taux d'homicides incroyables...

Amateur politiquement, non clairement pas. Économiquement oui, c'est un amateur qui croit qu'il suffit de nationaliser pour gérer un pays sur le moyen-terme. Ces origines etc pourquoi pas. Enfin ca un para qui a échoué à deux coups d'Etat. Sa popularité il la doit à son charisme (pour l'extérieur) et parce qu'à l'époque il avait diminué le taux de pauvreté par deux, fourni un accès à chacun à l'éducation et à la santé...généreusement payée par la manne pétrolière du moment. Le pays ne s'est jamais diversifié et n'a jamais cherché le faire...en ayant nationalisé la PDVSA, le pays s'est privé des capitaux nécessaires à l'entretien et au rendement des réserves et donc forcément quand les cours ont chuté Maduro n'a eu plus que les yeux pour pleurer. Sachant que plus le gouvernement nationalise, moins les investisseurs étrangers ne se bousculent. Les Etats-Unis ne sont pas à l'origine de la crise, ni de l'effondrement socio-politique du pays à moins de considérer que les Etats-Unis sont à l'origine de la chute des cours du pétrole depuis 2014. 

De mon point de vue le gouvernement Maduro ne sait plus quoi inventer pour rester au pouvoir. Le coup d'en appeler à l'ennemi extérieur et au complot c'est un classique des dictateurs aux abois. Les forces spéciales nord-coréennes qui protégeaient Maduro il y a quelques mois l'exfiltreront peut-être si ça devient plus chaud[/quote]