[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/arm%C3%A9e-de-lair-fran%C3%A7aise-266/?post=129337#post-129337]nico2[/url] a dit le 10/08/2017 à 22:15 :[/b] [quote="Ansierra117"]Le Humvee n'a jamais été pensé comme un MRAP, l'innovation tactique et la généralisation de certains processus ou pièces d'équipements prend du temps et se fait au gré des retours d'expérience (y compris immédiates comme en 2004)[/quote] Je valide. :) [quote="Ansierra117"]On ne peut pas reprocher aux américains qu'ils n'aient pas blindé 100% de leur Humvee et mis une coque en V en prévision des IED futurs. Soyons sérieux. Les pertes américaines dans la phase initiale d'Iraqi Freedom ont été dérisoires, avec ou sans blindage.[/quote] Dérisoires je ne sais pas, limitées certainement, durant cette période. [quote="Ansierra117"]C'est même l'absence de blindage qui a contribué à obtenir la mobilité nécessaire à la guerre en essaim qui a bousillé l'armée de Saddam. Mobilité vs protection, le grand débat.[/quote] A l'heure actuelle, je pense que ce serait synonyme d'amateurisme que d'envoyer des véhicules non-blindés dans ces zones que sont le Moyen-Orient ou l'Afrique sub-saharienne [quote="Ansierra117"]Finalement on est entré dans le mode de raisonnement inverse, tous les véhicules sont surblindés, ont vu leur prix augmenter et perdent considérablement en mobilité...et dans les sables maliens ou en Centrafrique, un VBCI de 32 tonnes c'est ridicule.[/quote] Ton propos est sensé, assurément. Mais je maintiens que globalement, il faut envoyer une majorité de véhicules blindés, car à défaut face aux IED ça ne pardonne pas, et les IED sont légions dans les zones ciblées...[/quote]