[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/chaos-au-venezuela-3994/?post=129325#post-129325]ouakamois[/url] a dit le 09/08/2017 à 14:10 :[/b] [quote="Ansierra117"]Alors moi j'ai pas le meme avis du tout. C'est l'amateurisme économique de Chavez et de Maduro qui a mis le pays à genoux. Ils ont réussi ca tout seul, sans AUCUNE intervention extérieure. Ils disposent non pas des deuxièmes réserves de pétrole de la planète mais bien les premières. 0 investissement d'avenir, 97% des exportations et donc principale source de devises étrangères, un populisme pas croyable, de la corruption partout et des généraux qui contrôlent une partie de l'économie du pays. Cet état de fait n'est pas la faute des américains. Donc forcément quand en 2014 les prix du pétrole se sont effondrés fallait pas s'attendre à autre chose... Pour ce qui est de l'opposition ce sont les archives et l'histoire qui le révéleront mais très honnêtement quand il y a un effondrement du niveau de vie au point de ne plus avoir ni médocs, ni produits alimentaires de première nécessité et de devoir faire la queue à la frontière colombienne pour du sucre...qui s'inscrit de surcroît dans le temps long, la grogne populaire n'est pas très difficile à comprendre[/quote] Pas d'accord aussi..."Pour ce qui est de l'opposition ce sont les archives et l'histoire qui le révéleront ..." Les USA et certains pays du Merco Sur n'ont jamais caché leur aversion mortifère du régime de Chavez. Quand un militaire de ce rang prend le pouvoir dans les conditions qui l'ont porté au pouvoir...démocratiquement le 6 décembre 1998 lors d'élections présidentielles, après avoir échoué à 2 reprises lors de coup d'états ratés (4 février 1992 et nuit du 26 au 27 novembre 1992) c'est un exploit! En général, il ne respecte pas le jeu de la démocratie. Sans oublier qu'au sein de l'armée, il était déjà l'un des créateur du Movimiento Bolivariano Revolucionario 200 le 24 juillet 1983, remplacé par le Movimiento Quinta Repúblicané en 1996 après 2 années d'incarcération, mouvement qui le portera au pouvoir en 1998...L'idée d'instauration d'une assemblée constituante, un des fondements de toute révolution qui se respecte, date du 7 Août 1999 où elle fut mise en place par Chavez suite à un referendum populaire, suite au constat de blocage à l'instigation des 2 chambres (Sénat-Parlement) qui lui étaient hostiles et tenues par la bourgeoisie. Populiste certes, amateur non! D'autant plus que pour le métis d'origine modeste qu'il est,rien ne fut simple. Son père, Hugo de Los Reyes Chávez qui fut 3 fois gouverneur de la Province des Barinas est issu d'une famille indigène, espagnole et afro-vénézuélienne. Feu Hugo Chávez est aussi l'arrière petit-fils du rebelle Pedro Pérez Delgado, plus connu sous le sobriquet de Maisanta. Cela leur valut d'être exproprié de leurs terres, terres que Chavez reprendra plus tard, une fois élu président de la république. Le rôle du Patronat Vénézuelien, surtout des lobbies pétroliers, des USA et de certaines franges de l'opposition socio-libéralo-catholique, pour laquelle a toujours eu une aversion tenace, seront sues et rétabliront un fait indéniable: l'Amérique du Sud et Centrale sont des chasses gardées américaines et sans aucune emphase idéologique, la déstabilisation de tout régime bolivarien est une priorité américaine, corruption intérieure ou non. Les Présidents Corréa, Mujica et Morales sont aujourd'hui avertis...Ce n'est que mon opinion et ma lecture des faits, je le précise![/quote]