[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/al-quwwat-al-djawia-al-djazaeria-alg%C3%A9rie-31/?post=129213#post-129213]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 27/07/2017 à 03:13 :[/b] Ne le cite pas mais je sais exactement duquel tu parles ! :roll: Niveau imprécisions ou news foireuses il est fort. Parfois il y a du bon, mais pas souvent. Aparté qui ne vise pas à dire que c'est le cas pour le Su-32 : Effectivement les russes qui sont vendeurs ne cherchent pas d'effet direct pour influencer leur client, cela va de soi, comment le pourraient-ils ? Cependant, dans un cadre beaucoup plus large de guerre informationnelle, cela sert d'outil de propagande interne et externe (idée de puissance)...On parle là d'intérêt liés à des appareils de combat, mais c'est beaucoup plus large que ça. Cela englobe tout ce qui peut dégager l'impression que la Russie est une grande puissance militaire, économique (et donc qui exporte), scientifique, technologique. Tu serais surpris de savoir combien de ventes qui n'ont jamais été confirmées que par Sputnik finissent pourtant dans les databses du Sipri. Quoi qu'on en pense qualitativement (et j'en serais le premier critique), c'est un think-tank extrêmement audible... :tsss: Si l'on se place du côté du client, de manière générale, ça peut éventuellement amener les militaires à mettre la pression sur le politique, dans le cadre de jeux de pouvoir internes. [quote]"ça y est, les Su-32 et Su-35S c'est signé" et que je signalais gentiment que non rien n'est signé: on me traitait fort peu cordialement d'abruti.[/quote] Ah oui non ici bien au contraire, on est content que tu apportes tes éclairages, tout comme je suis personnellement ravi que tu me donnes des précisions directement sur Twitter. Je dirais même qu'ici l'esprit général est à la prudence. J'ai fait l'orbat algérien et le Su-32 n'y a jamais figuré. Pas plus qu'il n'y était avant que je le remette à jour. Pas plus tard qu'avant-hier on recadrait un fameux blog suisse (tout le monde voit duquel je veux parler) qui annonçait la commande par la Colombie de Gripen, dans la même veine que ce que tu dis. Prudence est la mère de sureté.[/quote]