[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-rafale-312/?post=12908#post-12908]vigi[/url] a dit le 03/06/2009 à 15:19 :[/b] [quote="TMor"] Mettre Damocles sur un SEM, c'est juste remonter l'image jusqu'à l'écran du cockpit, faire en sorte que le pilote puisse diriger les optiques, activer le laser, et c'est terminé. [/quote] Certes [quote="TMor"] Damocles fait plus. [/quote] Re-certes [quote="TMor"] Sur Rafale, elle fera comme avec le SEM, sauf qu'en plus, elle sera "intégrée" au reste, comme radar, OSF, Mica IR, L16, Spectra. En tout cas, c'est ce qui justifie le mieux à mon sens le temps que ça prend. [/quote] Ben, justement, c'est là que çà coince (enfin pour moi). -Damoclès, c'est pas d'hier, on est d'accord (cf SEM ou 2000). -Comme tu le dis fort justement, elle est sous employé...donc déjà full-option. -OSF, Mica IR, L 16, Spectra, sont des équipements prévu depuis le début sur le Rafale. -Faut quand meme pas etre sortie de St Cyr pour se dire que Damoclès irait surement avec le Rafale (voir pire c'était peut-etre dans le cahier des charges)...donc l'intégration pouvait se faire dés le début, je ne vois pas pourquoi on a attendu les débuts opérationnels pour commencer les validations... Sauf bien sur à vouloir gagner un peu plus d'argent...pour qui on sait. Et une lacune inutile de capacité opérationnelle...pour qui on sait.[/quote]