[quote][b][url=/v3/forum/forces-navales-7/topic/marine-nationale-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-2602/?post=129042#post-129042]ouakamois[/url] a dit le 17/07/2017 à 14:02 :[/b] Il faut souvent avoir lire entre 2 lignes: les drônes et un hélicoptère "américains" sont arrivés au Sénégal dans le plus grand secret et utilisés en zone Sud pendant plusieurs mois avant que l'information ne fuite: le rétrofit des 4 Epsilon et des 3 Mil MI24, idem..Le Sénégal cultive vraiment le secret militaire: je savais que la marine disposait d'un bathyscaphe d'évacuation pour le service exclusif du Palais: j'ai juste eu le malheur d'en parler à une relation que je croyais être un ami: j'ai fini avec une convocation à la SM au Cap manuel...Ce qui m'a sauvé à l'époque, j'avais beaucoup d'amis de notre famille très bien placés dans la hiérarchie militaire. Il m'est d'avis que le financement de la partie brésilienne doit poser problème, sauf que nos cadets sont déjà en formation là bas (Air-Mer) depuis un bon moment et que le Sénégal ne saurait attendre éternellement..Le recours à l'Indonésie, la Turquie, l'Indonésie, l'Ukraine ou encore l'Afrique du Sud est un bon choix dicté par les besoins et les moyens disponibles: d'autant plus qu'il y a un redistribution des équilibres au niveau macro stratégique. Le T129 turc est un "clone" du Mangusta italien. Le Hurkus est une extrapolation du PC9 suisse, ainsi de suite. Quand aux armements issus des pays de l'Ex Bloc de l'Est, souvent, ce sont les pays producteurs sous l'ère soviétique que l'on découvrent aujourd'hui sous leur véritable identité: les tchèque s'occupaient des avions d'entrainement: les ukrainiens, les biélorusses des hélicoptères de combat.. Bref, l'essentiel étant que le Sénégal s'arme en conséquence et couvre ses besoins stratégiques par rapport à sa capacité financière réelle. Pour le moment, on dirait que oui![/quote]