[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/avro-776-3949/?post=128724#post-128724]jericho[/url] a dit le 28/06/2017 à 09:20 :[/b] L’Avro 776 est un projet d’avion de patrouille maritime trimoteur, muni d’ailes en flèche en position basse, d’un empennage en "T" et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable. Au début des années 1960, la Royal Navy est toujours à la recherche d’un avion de patrouille maritime basé au sol capable de remplacer les Shakleton et publie son Air Staff Requirement 381 le 4 juin 1964. Après l’échec de son Avro 745 durant la précédente compétition, qui n’a abouti à aucune commande ferme d’appareil, Avro étudie plusieurs concepts, dont l’Avro 774 motorisé par quatre turbopropulseurs et l’Avro 775 muni de deux turbopropulseurs et d’un turboréacteur. Le constructeur britannique désire également proposer un vrai triréacteur et décide pour cela d’adapter une cellule de Hawker-Siddeley Trident sous la désignation d’Avro 776. CE nouvel appareil reprend certaines caractéristiques des Avro 774 et 775, dont le nez, éventuellement en partie vitré, du premier. Les ailes, en flèche et en position basse, sont munies de deux points d’attache chacune permettant d’emporter jusqu’à quatre missiles longue portée Skybolt. Bien que de forme proche de celles du Trident, leur envergure et leur surface sont plus importantes. La propulsion est assurée par trois turboréacteurs Rolls Royce RB-177-2 Medway installés à l’arrière du fuselage. Deux de ces moteurs sont situés dans des nacelles fixées de chaque côté et le troisième est installé à l’arrière de la cellule. L’entrée d’air de ce dernier est placée au-dessus du fuselage, à la base de la dérive, et sa tuyère est située dans le cône de queue, comme sur l’Avro 775. De ce dernier, il reprend également l’empennage en "T" en flèche. C’est finalement le quadriréacteur Hawker Siddeley Nimrod, dérivé du de Havilland Comet, qui est choisi. L’Avro 776 ne sera jamais construit. [u]Caractéristiques :[/u] Longueur : 39,4m Envergure : 41,4m Masse maximale au décollage : 81’400kg Charge offensive : 7’620kg Points d’attache sous les ailes : 4 [u]Moteurs :[/u] Trois Rolls Royce RB-177-2 Medway de 97,86kN (9’979kgp) de poussée unitaire. [u]Performances estimées :[/u] Vitesse de croisière : 852km/h Plafond opérationnel : 10’668m [u]Armement :[/u] 7’620kg de charge offensive en soute constituée par exemple de charge de profondeur, de bombes ou de mines marines transportées en soute. L’emport de deux ou quatre missiles longue portée Skybolt sous les ailes est également possible. [u]Liens internet :[/u] https://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1975/1975%20-%201445.html http://shipbucket.com/forums/viewtopic.php?p=89561 https://books.google.ch/books?id=J8s7BAAAQBAJ&pg=PA285&lpg=PA285&dq=avro+776+aircraft&source=bl&ots=cpIBV8e75C&sig=ZMR6lYS6Zvw4va1YXVKiOUPfkKw&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi8z_2Y5rfRAhXJVywKHfCvAiIQ6AEIPTAH#v=onepage&q=avro%20776%20aircraft&f=false http://www.targetlock.org.uk/nimrod/ http://www.secretprojects.co.uk/avrolist2.pdf [u]Autre source :[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]