[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/avro-774-3951/?post=128691#post-128691]jericho[/url] a dit le 26/06/2017 à 09:15 :[/b] Les Avro 774 et 775 sont des projets d’avions de patrouille maritime, respectivement quadrimoteur et trimoteur, munis d’ailes effilées en position basse, d’un empennage conventionnel, d’un train d’atterrissage tricycle escamotable et d’une soute à armement. Depuis la fin des années 1950, le gouvernement britannique cherche à remplacer les Shakleton de la Royal Navy par un nouvel avion de patrouille maritime basé au sol. Après un premier appel d’offre qui n’aboutit à aucun achat concret, elle publie son Air Staff Requirement 381 le 4 juin 1964. Avro, qui a vu son Type 745 motorisé par deux turbopropulseurs finalement écarté lors de la dernière procédure d’acquisition, étudie plusieurs types d’appareils et de motorisations. Parmi ceux-ci, il y a l’Avro 774 motorisé par quatre turbopropulseurs. Selon certaines sources, il pourrait avoir été conçu à partir de l’Avro 748, mais d’après sa taille, il serait plutôt dérivé du quadrimoteur de transport Avro 756. Il est muni d’ailes effilées en position basse qui soutiennent chacune deux nacelles contenant les moteurs. Ces derniers sont probablement des turbopropulseurs Rolls Royce Tyne 11 de 5’100ch chacun. La pointe de son nez est vitrée et une proéminence sous l’avant du fuselage permet d’y loger un radar de recherche muni d’une antenne de gros diamètre. L’empennage est conventionnel et le train d’atterrissage tricycle est escamotable. L’armement est emporté en soute. Grâce à sa motorisation, l’Avro 774 devrait posséder une bonne vitesse de croisière, tout en ayant une excellente endurance une fois arrivé au-dessus de sa zone de patrouille. Désirant également proposer un appareil capable d’une vitesse plus importante pour se rendre sur zone que l’Avro 774, Avro décide d’y adapter une motorisation mixte. Le nouvel appareil ne possède plus que deux turbopropulseurs Rolls Royce Tyne sur les ailes, qui sont suffisants pour patrouiller, et l’arrière de son fuselage est modifié afin d’y installer un turboréacteur Rolls Royce RB.168 en partie intégré à la dérive. Désigné Avro 775, il est proposé en même temps que les types 774 et 776. Ils seront tous trois rejeté en faveur du quadriréacteur Hawker Siddeley Nimrod, et ne seront jamais construits. [u]Versions :[/u] Avro 774 : Projet d’avion de patrouille maritime propulsé par quatre turbopropulseurs (vraisemblablement des Rolls Royce Tyne 11), il est équipé d’une soute pour l’emport de sa charge offensive, la pointe de son nez est vitrée et une proéminence sous l’avant du fuselage permet d’y loger un radar de recherche ; jamais construit. Avro 775 : Projet d’un avion de patrouille maritime semblable à l’Avro 774, mais propulsé par deux turbopropulseurs Rolls Royce Tyne 11 et par un turboréacteur Rolls Royce RB.168 installé à l’arrière ; jamais construit. [u]Caractéristiques 774 :[/u] Moteurs : Quatre turbopropulseurs Rolls Royce Tyne 11 de 5’100ch chacun. [u]Caractéristiques 775 :[/u] Moteurs : Deux turbopropulseurs Rolls Royce Tyne 11 de 5’100ch chacun et un turboréacteur Rolls Royce RB.168. [u]Sources internet :[/u] http://shipbucket.com/forums/viewtopic.php?p=89375#p89464 http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=1674.10;wap2 https://books.google.ch/books?id=J8s7BAAAQBAJ&pg=PA285&lpg=PA285&dq=Avro+784+aircraft&source=bl&ots=cpIBW6b6ZF&sig=T1iPK2iosThU_q5FB0dNpDK9hfo&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwil962xhLrRAhXSKiwKHZ_hAoMQ6AEIODAD#v=onepage&q=Avro%20784%20aircraft&f=false [u]Autre source :[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony, Midland Publishing.[/quote]