[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/avro-752-3948/?post=128648#post-128648]jericho[/url] a dit le 23/06/2017 à 15:56 :[/b] [quote="Clansman"][url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2107.html]La fiche sur le site[/url] Original celui-ci. Je pense qu'il s'agit, au vu du croquis, d'un fuselage porteur. Donc pas d'ailes, c'est le fuselage qui donne la portance. [/quote] C'est bien possible. Si le dessin est relativement juste, le diamètre représentant les dispositifs de sustentation semblent important: j'imaginais des soufflantes dans les ailes, mais cela peut très bien être des réacteurs à la verticale avec des soufflantes, en effet. Et je ne me suis pas méfié en traduisant "aircraft" par "avion", mais ça peut aussi être "aéronef", qui serait plus juste dans le cas d'un fuselage portant. Que faut-il faire pour être sûr d'être juste, remplacer "En plan, le fuselage et les ailes ont une forme ogivale assez originale." par "En plan, l'appareil a une forme ogivale assez originale." , par exemple? [quote] Pas insurmontable non plus si les réacteurs sont des petits, genre J85. Après, ça reste une estimation.[/quote] J'ai pas trouvé grand-chose sur l'entreprise NGTE (National Gas Turbine Establishment) et leurs produits, mais 650kg de poussée chacun suffirait si la masse maximale est bien dans les 3'720kg...[/quote]