[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/avro-730-3941/?post=128483#post-128483]jericho[/url] a dit le 17/06/2017 à 08:34 :[/b] L’Avro Aircraft 730 est un projet d’avion de reconnaissance et bombardier stratégique triplace, propulsé par huit turboréacteurs, munis d’ailes trapézoïdales en position médiane, d’une dérive au sommet tronqué, d’empennages canard rectangulaires au niveau du nez et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable. Au début des années 1950, alors que les bombardiers nucléaires "V" sont en train d’être mis en service au sein de la Royal Air Force, cette dernière estime qu’un avion de reconnaissance stratégique supersonique à grand rayon d’action leur offrirait un appui précieux. L’exigence opérationnelle OR.330 est publiée en 1954, elle concerne la conception d’un avion de reconnaissance capable d’entrer dans l’espace aérien soviétique et d’en éviter les défenses. Les spécifications demandées en font un des projets les plus ambitieux au monde à cette époque. En effet, il doit être capable de voler à plus de 18'000 mètres à une vitesse de Mach 2.5, voire Mach 3 si besoin, et avoir une distance franchissable de 9’260km. Trois projets sont présentés par les constructeurs aéronautiques britanniques : le Handley Page HP.100, le Vickers SP4 et l'Avro 730. C’est finalement ce dernier qui est retenu et un contrat est signé en 1955 pour le développement de l’appareil. Pour aider Avro, des essais sont effectués sur le Bristol 188 afin de définir les caractéristiques aérodynamiques nécessaires à la voilure, ainsi que les effets d’un vol supersonique prolongé sur les matériaux utilisés. Une première commande pour la construction de dix prototypes est passée. Ce nombre important est expliqué par la volonté d’en faire également une version de bombardement. Le pilote, le navigateur et l’opérateur radar de l’Avro 730 prennent place dans un cockpit totalement noyé dans le fuselage. Ils n’ont que deux petites fenêtres sur les côtés, un périscope rétractable à grande vitesse permet d’avoir un minimum de visibilité vers l’avant durant les phases de décollage et d’atterrissage. Le fuselage, très profilé, est équipé d’empennages canards rectangulaires munis de volets près du nez. Les ailes, également en position médiane, mais plus hautes que les canards, sont trapézoïdales. À leurs extrémités se trouvent deux nacelles contenant chacune deux turboréacteurs Armstrong Siddeley P.176 de 43,2kN installés l’un au-dessus de l’autre. Deux moteurs-fusées Armstrong Siddeley peuvent être également installés afin de fournir une poussée supplémentaire durant le décollage. La dérive est de taille importante, avec le sommet tronqué. Le train d’atterrissage tricycle est entièrement escamotable. Cette configuration permet de réduire la trainée tout en augmentant la portance à basse vitesse grâce aux surfaces canard. Un radar "Red Drover" est installé, afin de permettre de repérer les cibles au sol et guider les bombardiers "V" qui suivent. Avec la nouvelle exigence OR.336 portant sur le développement d’un bombardier supersonique secondaire, Avro décide de modifier son Type 730, d’autant plus qu’il devient évident qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une antenne radar aussi grande que ce qui était prévu. Cela permet donc de libérer un grand volume dans le fuselage et d’y installer une longue soute ventrale dans laquelle il sera possible d’emporter une charge offensive ou un réservoir de carburant supplémentaire, selon le type de mission qu’il est amené à effectuer. Plusieurs autres modifications lui sont également apportées. Désormais les nacelles des moteurs sont munies d’un cône dans l’entrée d’air et leur section est arrondie à l’avant et devient progressivement carrée à l’arrière. Ces nacelles ne contiennent plus deux réacteurs chacune, mais quatre, ce qui permet de doubler la puissance de l’appareil, et elles sont équipées d’ailettes du côté extérieur qui permettent d’augmenter la surface alaire totale. Le cockpit est réorganisé avec un pilote et un navigateur/bombardier assis côte-à-côte, un nouveau système de navigation et de bombardement permettant à un seul homme de faire ces tâches. Comme charge offensive, il est décidé de lui faire emporter un missile nucléaire emportant l’ogive dont le développement commence sous le nom de Blue Rosette. Pour valider la configuration retenue, il est décidé que des essais doivent être réalisés avec un appareil à l’échelle 3/8 du modèle final. Désigné Avro 731, cet avion doit effectuer son premier vol en 1959. Selon les experts, de tous les concurrents, c’est l’Avro 730 qui est le plus attractif, grâce notamment à une distance franchissable supérieure à celle de ses concurrents. Malheureusement, l’Avro 730 est encore sur la chaine de montage quand le gouvernement britannique annonce l’abandon du programme en mars 1957. Cette décision est prise en considérant que l’appareil ne pourra pas entrer en service avant la seconde moitié des années 1960 et que, d’ici-là, l’Union Soviétique aura fait de gros progrès dans leur défense anti-aérienne, rendant l’Avro 730 trop vulnérable aux nouveaux missiles sol-air soviétiques. Le Bristol 188 continuera néanmoins des essais qui contribueront au développement du Concorde. [u]Versions :[/u] Avro 730 : Projet d’avion de reconnaissance et bombardier stratégique propulsé par quatre ou huit turboréacteurs Armstrong Siddeley P.176, muni d’ailes en delta et d’un empennage canard rectangulaire : jamais construit. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Aucun. [u]Caractéristiques :[/u] Equipage : 2 Passagers : 0 Longueur : 49,8m Envergure : 18,2m Surface alaire : 185,8m2 Envergure des plans canards : 6,6m Surface des plans canards : 22,3m2 Masse maximale au décollage : 132’451kg Longueur de la soute à bombe : 15m Volume des réservoirs de carburant : 95’485L Points d’attache externe: 0 [u]Moteurs :[/u] Le choix de la motorisation n’était pas encore définitif au moment de l’annulation du projet, mais une des motorisations probable consiste en huit turboréacteurs Armstrong Siddeley P.176 de 62,2kN (6’340kgp) de poussée unitaire. [u]Performances (estimées avec 8 AS P.176):[/u] Vitesse max haute altitude: Mach 3 (3’200km/h) Vitesse de croisière : 2’660km/h Plafond opérationnel : 20’117m Distance franchissable : 9’260km Distance franchissable avec charge offensive: 7’935km [u]Armement :[/u] Un missile équipé d’une ogive nucléaire Blue Rosette ou une bombe nucléaire Red Beard. [u]Liens internet :[/u] https://en.wikipedia.org/wiki/Avro_730 http://www.bisbos.com/air_canc_avro730.html http://www.globalsecurity.org/wmd/world/uk/avro-730.htm http://www.fantastic-plastic.com/Avro730Page.htm[/quote]