[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-irak-et-en-syrie-169/?post=128472#post-128472]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 16/06/2017 à 10:57 :[/b] Le phosphore blanc n'entre n'est pas pris en compte dans la convention sur les armes chimiques il me semble...Après là-dessus je ne suis pas d'accord avec toi. On est à là dans la grande hypocrisie. Le paradigme dans lequel on évolue à l'heure actuelle vise à interdire tout ce qui ne tuerait pas de manière "propre". Le "propre" n'a jamais été defini clairement mais j'imagine qu'il exclut tout ce qui brûle (armes incendiaires), peut mutiler sans tuer (sous-munitions antipersonnelles et mines). les agents toxiques etc. En fait tout ce qui degrade physiquement le corps, le rendant insupportable à la vue. Dans le cadre du conflit en Syrie, j'ai pu parfois entendre les medias s'insurger contre les armes thermobariques. Et non Paxwax, tu ne peux pas comparer le phosphore blanc avec du gaz sarin. L'emploi que tu en fais n'est pas le même, le rayon d'action n'est pas le même non plus...dans ce cas c'est l'interdiction de tous les types de munitions non-guidées qu'il faudrait proclaimer.[/quote]