[quote][b][url=/v3/forum/france-33/topic/morane-saulnier-type-ar-ou-ms35-3897/?post=128397#post-128397]foxkilo02[/url] a dit le 12/06/2017 à 14:20 :[/b] Ma dernière fiche avant les vacances . [size=50](Oui je sais je pars tôt cette année et longtemps ! :mrgreen: )[/size] [b][u]Origines [/u][/b] Dérivé du Morane Saulnier type L de 1913, le MS type AR possède les mêmes caractéristiques d’aile haubanée en forme de parasol que son ainé. Conçu en 1915, cet appareil de formation est un biplace à double commande. Agile et d’une grande stabilité il est apprécié des pilotes en formation et des instructeurs car il pardonne facilement certaines erreurs. Cependant il existe déjà pléthore d’avions d’entrainement notamment du fait que l’armée française n’hésite pas à reverser ses anciens appareils déclassés de première ligne vers la formation. De ce fait, le Morane-Saulnier type AR renommé MS 35 en 1919 ne verra sa véritable mise en production aboutir qu’après-guerre et équipera certaines nations jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale ! [b][u]Versions [/u][/b] :arrow: MS.35 AR : Principale version de production avec un moteur Le Rhône 9C de 80 cv Certains exemplaires seront motorisés avec un moteur Anziani de 100 CV (MS35.AA) ou un moteur Clerget 9B de130CV (MS35.AC) [b][u]Utilisateurs militaires [/u][/b] :arrow: Argentine: 1 exemplaire de 1923 à 1925 :arrow: Belgique : 31 exemplaires de 1922 à 1930 :arrow: Bolivie: 4 exemplaires de 1923 à1927 :arrow: Brésil: 10 exemplaires de 1928 à 1930 :arrow: Etats-Unis: 6 exemplaires pour l’US Navy de 1920 à 1922 :arrow: France environ 400 exemplaires de 1918 à 1929 pour les écoles de pilotage de l’Aéronautique militaire. :arrow: Grèce: 1 exemplaire de 1922 à 1924 :arrow: Guatemala: 1 exemplaire de 1924 à 1929 :arrow: Paraguay: 1 exemplaire de 1927 à 1936 :arrow: Pologne: 70 exemplaires de 1925 à 1934. :arrow: Roumanie: 30 exemplaires fabriqués sous licence de 1927 à 1938. :arrow: Russie: 30 exemplaires de 1918 à 1929 :arrow: Turquie: 10 exemplaires de 1926 à 1931. :arrow: Uruguay: 1 exemplaire de 1920 à 1934. :arrow: Pays sans confirmation (pays régulièrement cité comme utilisateurs de l’appareil mais dont je ne trouve aucune trace d’utilisation) : Suisse: Confusion sur 1 exemplaire de Morane Type « H » appelé localement MS35 « Hélène » et utilisé pour la formation des pilotes de 1914 à 1919 [b][u]Caractéristiques du Morane Saulnier MS 35 AR [/u][/b] Premier vol: 1915 Rôle : appareil d’entrainement Equipage : 2 Longueur : 6,30 m Envergure : 10,57 m Hauteur : 2,62 m Poids à vide: 542 kg Masse maximale au décollage: 764kg [i][u]Motorisation: [/u] [/i] 1 moteur Le Rhône 9C de 80CV. [i][u]Performances: [/u] [/i] Vitesse maximale : 125 km/h Vitesse ascensionnelle: 1.3 m/s Autonomie: 2h30 Plafond de service: 4600 m [i][u]Armement:[/u] [/i] Sans [b][u]Principaux liens Internet [/u][/b] [url=https://en.wikipedia.org/wiki/Morane-Saulnier_AR]Wikipédia[/url] [url=http://www.airwar.ru/enc/other1/msar.html]Airwar.ru[/url] [url=https://www.aviafrance.com/aviafrance1.php?ID=1569&ID_CONSTRUCTEUR=931]Aviafrance[/url] [url=http://www.historyofwar.org/articles/weapons_morane_saulnier_Type_AR.html]Historyofwar[/url][/quote]