[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/avro-720-3939/?post=128353#post-128353]jericho[/url] a dit le 10/06/2017 à 09:33 :[/b] L’Avro Aircraft 720 est un projet d’intercepteur monoplace, propulsé par un turboréacteur et un moteur-fusée, muni d’ailes en delta, d’une dérive triangulaire, d’une prise d’air ventrale et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable. Impressionné par les performances du Messerschmitt Me.163, le gouvernement britannique désire étudier ce concept face à d’éventuels vagues de bombardiers nucléaires soviétique. Par conséquent, au début des années 1950, le ministère de l’air britannique publie la spécification F.124T demandant la construction d’un avion intercepteur motorisé à l’aide d’un moteur-fusée. Différentes propositions sont présentées par les constructeurs britanniques Avro, Bristol, Blackburn, Shorts et Saunders-Roe. Assez rapidement, il devient évident que les spécifications ne sont pas réalistes. En effet, l’appareil aurait dû être capable de monter rapidement jusqu’à une altitude de près de 30'000 mètres pour intercepter les bombardiers soviétiques, puis, à vide de carburant, redescendre pour se poser les réservoirs à sec et sans électricité sur un patin rétractable, avant d’être récupéré et reconduit par la route jusqu’à sa base. Les spécifications sont donc modifiées et des contrats sont signés avec Avro et Saunders-Roe pour la construction de deux prototypes chacun. Pour répondre aux nouvelles exigences prescrites dans la spécification F.173D, Avro développe le Type 720 à partir d’avril 1951. Cet appareil se présente comme un petit avion monoplace dont la structure métallique en nid d’abeille est constituée de plusieurs couches en sandwich. Ses ailes, très fines et en position médiane, sont en delta. Sa dérive est triangulaire et il n’est pas pourvu d’empennage horizontal. Le train d’atterrissage est tricycle, la roue avant s’escamotant sous l’entrée d’air ventrale et le train principal sous les ailes. L’armement est constitué de deux missiles de Havilland Firestreak à guidage IR sous voilures. Il est équipé d’un moteur-fusée pour monter rapidement jusqu’à ses objectifs, et d’un petit réacteur lui permettant ensuite de regagner sa base par ses propres moyens. Le moteur-fusée utilisé est l’Armstrong Siddeley Screamer de 36kN (3’630kgp) qui utilise comme mélange comburant/carburant de l'oxygène liquide et du kérosène, alors que son concurrent de chez Saunders-Roe utilise du peroxyde d’hydrogène comme comburant. Par contre, les deux appareils sont munis d’un turboréacteur Armstrong-Siddeley Viper de 7,8kN (795kgp) comme propulseur auxiliaire. Durant les essais au sol, et malgré une bonne isolation des réservoirs d’oxygènes, on observe une perte d’environ 4% par heure, ce qui oblige à les remplir régulièrement pour les maintenir l’appareil prêts au décollage. Une version d’entrainement avancée désignée Avro 725 est étudiée à partir de 1953. Cette même année, une nouvelle version propulsée par un seul turboréacteur, plus puissant, est également étudiée sous la désignation d’Avro 726. En 1955, la version Avro 728 destinée à la Royal Navy est également étudiée. Le moteur-fusée Screamer effectue des essais en vol avec succès en décembre 1956. Malgré de bons résultats, l’inquiétude des responsables militaires et politiques concernant l’oxygène liquide dans un environnement opérationnel mène à l’annulation du développement de moteur et, par conséquence, des Avro 720, 725 et 728. Au moment où cette décision est prise, une cellule destinée aux essais structurels et immatriculée XD696 est partiellement terminée. L’Avro 726 propulsé uniquement par un turboréacteur est également annulé. [u]Versions :[/u] Avro 720 : Projet d’intercepteur monoplace propulsé par un moteur-fusée Armstrong Siddeley Screamer et un turboréacteur Armstrong-Siddeley Viper ASV.8, muni d’ailes en delta et d’une dérive triangulaire ; deux prototypes commandés, puis annulés avant leur achèvement. Avro 725 : Projet d’une version d’entrainement avancée étudiée à partir de 1953 ; jamais construit. Avro 726 : Projet de chasseur supersonique dérivé de l’Avro 720 étudié à partir de 1953, propulsé par un turboréacteur, muni d’ailes en delta en position médiane, d’une dérive également en delta et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable ; jamais construit. Avro 728 : Projet d’une version navale destinée à la Royal Navy envisagée en 1955, jamais construit. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Aucun. [u]Caractéristiques prévues Avro 720 :[/u] Equipage : 1 Passagers : 0 Longueur : 12,88m Envergure : 8,32m Surface alaire : 15,4m2 Masse à vide : 3’545kg Masse maximale au décollage : 7’972kg Points d’attache : 2 [u]Moteurs :[/u] Un moteur-fusée Armstrong Siddeley Screamer de de 36kN (3’630kgp) et un turboréacteur Armstrong-Siddeley Viper 101/ASV.8 de 7,8kN (795kgp). [u]Performances estimées Avro 720 :[/u] Vitesse max. : 2’124km/h (Mach 2.0) Vitesse ascensionnelle : 111m/s Plafond opérationnel : 18’288m [u]Armement :[/u] Deux missiles de Havilland Blue Jay (Firestreak) à guidage IR. [u]Liens internet :[/u] https://en.wikipedia.org/wiki/Avro_720 https://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1956/1956%20-%201014.html https://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1954/1954%20-%201390.html https://books.google.ch/books?id=4M9i-FXVKckC&pg=PA172&lpg=PA172&dq=Avro+720+aircraft&source=bl&ots=6yqcgLxv2G&sig=-ACLTEr1WdORlp0tFZKsrDZisg0&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjb6s_ThN3QAhXDdpoKHYtgAgQQ6AEITTAJ#v=onepage&q=Avro%20720%20aircraft&f=false[/quote]