[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/grob-g-120-1554/?post=128246#post-128246]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 06/06/2017 à 12:25 :[/b] Voici une contribution sur le [b][url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Variant/3731.html]G-120TP[/url] [/b] Lors de l’ILA Berlin Air Show 2010, Grob Aircraft dévoile le G-120TP, un monomoteur léger aussi bien destiné à l’entraînement civil ou militaire qu’à la voltige aérienne. Tandis que son prédécesseur, le G-120A est propulsé par un moteur à pistons, le G-120TP se voit doté d’un turbopropulseur, d’où il tire son suffixe. Ce n’est pas là sa seule nouveauté : il dispose dorénavant de sièges éjectables Martin-Baker 15B, d’un train d’atterrissage rétractable et d’un tout nouveau cockpit numérique. La G-120TP est entièrement construit en fibres de carbone. L’utilisation de ce matériau permet de réduire son poids tout en renforçant sa solidité et sa résistance face au risque de corrosion. L’appareil est ainsi vendu avec une durée de vie de 15.000 heures de vol. Ses performances apparaissent assez exceptionnelles pour sa catégorie. Il dispose d’un facteur de charge de +6g/-4g pour des acrobaties et d’un plafond maximum de 7.620 m (25.000 ft). Son moteur Rolls-Royce 250-B17F de 380 shp, originellement destiné à des hélicoptères légers, lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 455 km/h (entre 0 et 10.800 ft d’altitude) et une vitesse ascensionnelle de 14,1 m/s avec sa charge utile maximale d’entraînement, soit 1.590 kg (3500 lbs). Il entraîne une hélice à cinq pales capable de réaliser une propulsion inversée. Enfin, son rayon d’action est donné à 1.360 km (à 10.000 ft d’altitude). Le cockpit du G-120TP est entièrement numérique. La planche de bord inclut désormais trois écrans multifonctions produits par l’israélien Elbit Systems capable de simuler le comportement et la symbologie d’un radar air-air, air-sol, d’un récepteur d’alerte radar ou encore d’un système de gestion des munitions. Le pilote a également la possiblité de disposer d’un affichage tête haute (ATH) via le port d’un casque Elbit Systems Targo. En 2010, une fois sorti de la ligne d’assemblage de Grob Aircraft, sur le site bavarois de Tussenhausen-Mattsies, le prototype (s/n D-ETPG) du G-120TP prend son envol avec un cockpit hybride entre celui du G-120A et celui de la nouvelle version. Il faudra attendre mai 2013 pour qu’il obtienne sa certification EASA et la fameuse FAR 23 américaine. Dès l’année de son premier vol, le G-120TP attire son client de lancement qui n’est autre que la TNI-AU, la force aérienne indonésienne. 24 exemplaires sont commandés pour servir, à partir de 2011, à la formation primaire des pilotes en remplacement des FFA AS-202 et Beechcraft T-34. En 2013, l’Argentine devient le second acheteur militaire de l’appareil après avoir passé commande de 10 exemplaires. Ils entrent en service dès le mois de juin. En 2014, le Fuerza Aéra Mexicana (FAM) sélectionne le G-120TP comme appareil d’entrainement élémentaire pour ses pilotes. Le contrat signé avec Grob Aircraft prévoit la livraison de 25 appareils (+15 en option). Celle-ci s’échelonne entre les mois de février 2015 et 2016. En 2015, c’est au tour de la Birmanie de se porter acquéreur de 20 exemplaires (+10 en option). A partir de décembre 2016, le Royaume-Uni commence à percevoir les premiers des 23 G-120TP qu’il a commandé. Opérés par Affinity Flying Training Services dans le cadre du programme United Kingdom Military Flying Training Service (UKMFTS), ces appareils sont utilisés pour la formation initiale des pilotes, l’entraînement à la navigation ainsi que le vol de nuit et aux instruments. Ils sont basés sur RAF Cranwell et RAF Barkston Heath. La même année, l’US Army sélectionne le G-120TP pour la formation primaire des quelques 450 pilotes annuels de l’Army et de l’Air Force. En partenariat avec l’entreprise CAE USA, Grob Aicraft livre 6 appareils dont le premier lot est réceptionné au mois de décembre 2016. Le 7 mars 2017, un des appareils de CAE s’écrase sans faire de victime lors d’un vol d’entraînement près de l’aérodrome d’Abbeville, en Alabama. Enfin, la force aérienne royale jordanienne (RJAF) est le dernier acheteur en date du G-120TP après le passage d’une commande pour 14 appareils. Les premiers exemplaires sont entrés en service en avril 2017.[/quote]