[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/breguet-br123-3757/?post=128152#post-128152]clansman[/url] a dit le 01/06/2017 à 07:06 :[/b] Breguet 123, remake : Dans les années 1960, la Marine Nationale lance le programme DAFNE, destiné à lui procurer un intercepteur embarqué très performant. Et dès 1964, la France et la Grande-Bretagne envisagent de concevoir ensemble un avion de veille aérienne embarqué, comparable au nouveau Hawkeye américain. Pour la France, il s'agissait de remplacer l'Alizé dans ce rôle. La presse britannique se fait l'écho des exigences suivantes : bimoteur, moins de 20 tonnes, autonomie de 4 heures en patrouille et distance de détection d'au moins 200 nm. Une grande souplesse est accordée pour le choix de la formule aérodynamique et de la propulsion. Breguet et Sud-Aviation se lancent dans ce programme de remplacement de l'Alizé et proposent respectivement le Br.123 et le SA-X-137. Contacté par la Marine Nationale, Breguet commence à étudier le Br.123 dès 1965. Il est décliné en variantes parfois très différentes les unes des autres. 2 variantes au moins furent proposées : le Br 123A et le Br 123B. La première était bipoutre, avec un cockpit surélevé. Le fuselage était en fait une nacelle, avec les deux antennes du radar à l'avant et à l'arrière. Il avait donc un air d'Armstrong-Whitworth Argosy en plus court et plus ramassé, ou de C-82 Packet. Le Br.123B était plus classique : doté d'un rotodome, il pouvait faire penser à un P-3 raccourci, avec un empennage en V. Dans les 2 cas, deux motorisations, turbopropulseurs (Dart ou General Electric T64) ou turbofans (Lycoming, General Electric ou Rolls-Royce) était proposées, au choix du client. D'autres variantes destinées à la lutte contre les sous-marins ou au transport furent probablement envisagées, mais ce n'est pas confirmé. En fait, le projet fut rapidement abandonné sans que l'on sache vraiment pourquoi.[/quote]