[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/breguet-br120-3746/?post=128108#post-128108]clansman[/url] a dit le 30/05/2017 à 07:16 :[/b] Refonte : En 1963, Breguet décida de retrancher le dernier zéro de ses désignations internes. Le premier projet concerné, le Br.1200, devint ainsi le Br.120. Celui-ci était destiné à répondre au programme DAFNE (Défense Aérienne des Forces Navales Éloignées), lancé par la Marine Nationale en 1964. La Marine voulait trouver un successeur au Crusader qu'elle considérait alors comme intérimaire. Cet appareil devait opérer à partir du Foch et du Clemenceau. Outre le Br.120, Breguet proposa également le Br.122B et Dassault son Mirage III G. Le Br.120 fut proposé en 2 variantes : le Br.120D à ailes fixes et le Br.120G à envergure variable (appelée géométrie variable, d'où le G). Le Br.120 était un biplace côte-à-côte à ailes hautes, motorisé par deux Rolls-Royce RB168 Spey de 5800 kgp (9700 kgp avec PC), qui ont été choisis pour équiper les F-4 Phantom II de la Royal Navy. Long de 19 m, sa masse en charge est de 18 tonnes et il pourrait atteindre Mach 2,4, grâce à un rapport poussée/masse supérieur à 1. Le Br.120 avait un air de Jaguar, mais avec des entrées d'air proches de celles du F-4. L'aile du Br.120D, d'une flèche de 42°, était inspirée de celle du Taon avec des dispositifs hypersustentateurs. Tout le carburant et le train d'atterrissage étaient logés dans le fuselage. Le nez, qui contenait le radar d'interception, se repliait pour permettre l'emploi sur porte-avions. Il disposait de 4 points d'emport pour missiles air-air et bidons de carburant. La géométrie variable promettait des performances encore supérieures, mais le coût et les délais de production auraient été plus élevés. Breguet proposait donc de passer du Br.120D au G en cours de production. Mais ce programme DAFNE ne fut jamais concrétisé et les avions Breguet ne furent jamais construits.[/quote]