[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/atlantique-1-et-2-et-3-z%C3%A9ro-487/?post=128035#post-128035]clansman[/url] a dit le 27/05/2017 à 07:11 :[/b] Br.1160 : Le Br.1150 "Atlantic" remporta le concours NBMR-2 de l'OTAN en 1958-1959. Tout logiquement, Breguet songea à en dériver un appareil de transport, utilisant autant de composants de l'Atlantic que possible. Le projet fut désigné Br.1160 et conservait les ailes et les empennages de son prédécesseur. La principale différence venait du train d'atterrissage principal, qui venait se loger dans des carénages au bas du fuselage et non plus dans les nacelles moteurs. Il était d'ailleurs équipé de pneus à basse pression pour pouvoir opérer à partir de terrains mal préparés. Les moteurs prévus étaient plus puissants que ceux du Br.1150 : il s'agissait de Tyne 11 de 5380 hp, avec des hélices plus grandes (5,135 m de diamètre), afin de répondre aux exigences demandées pour le décollage. Le fuselage était ovale et non plus bilobé, et pressurisé. Des portes de chargement étaient prévues à l'arrière du fuselage. Les ailes étaient hautes, sans double dièdre, les empennages horizontaux étaient dépourvus de dièdre. Le Br.1160 ne fut jamais construit car il souffrit d'une double concurrence : l'une interne avec le Br.941, l'autre externe avec le Transall franco-allemand. Br.1190 : A la fin des années 1950, l'armée de l'air française lança un programme destiné à lui procurer un vecteur aérien pour la bombe nucléaire, et donc une force de frappe. Ce programme fut appelé "Minerve". Breguet répondit à ce programme avec 2 avions très différents : le Br.1180 qui était un avion supersonique à réaction, et le Br.1190 qui était un avion subsonique à hélices. Le Br.1190 était en réalité dérivé du Br.1150 "Atlantic", dont la construction venait de commencer. Les différences étaient minimes : voilure renforcée, soute et nez rallongés, turbopropulseurs Tyne plus puissants. On espérait ainsi diminuer les coûts d'étude et de fabrication. Le Br.1190 pouvait voler à très basse altitude, être ravitaillé en vol voire servir de ravitailleur. Deux versions furent étudiées : le Br.1190 proprement dit devait emporter un engin balistique Matra 600 (comme le Br.1180), et le Br.1191 un missile à trajectoire rectiligne de Sud-Aviation, plus grand que le Matra 600. Ce dernier point imposait de relever le train d'atterrissage vers l'avant, et donc de rallonger le nez. Breguet proposa également des versions de transport de troupes (pour 60 passagers), de guerre électronique et de veille aérienne. Mais il avait un brillant concurrent, le Mirage IV : il ne dépassa donc pas le stade de l'avant-projet.[/quote]