[quote][b][url=/v3/forum/japon-36/topic/kawasaki-ki-45-3777/?post=127962#post-127962]ciders[/url] a dit le 21/05/2017 à 15:46 :[/b] [b][u]Historique :[/u][/b] En mai 1943, Kawasaki démarra la production du [i]Kaï Heï[/i] (type 2 modèle C) dans son usine d'Akashi. Cette variante voyait la disposition de son armement légèrement modifiée. Les deux mitrailleuses calibre 12,7 mm disparurent, remplacées par un unique canon calibre 37 mm Ho-203 (dont l'installation entraîna la modification du nez, qui devint pointu). Celui-ci avait l'avantage d'être alimenté automatiquement par un chargeur-tambour de quinze obus. Il était également plus léger que le Type 94 (89 kilos contre 122 kilos) et avait une cadence de tir bien supérieure (140 coups/minute contre un coup toutes les trente secondes). En revanche, la mitrailleuse arrière, le canon ventral et la capacité d'emport de bombes demeurèrent. Ainsi armé, le Ki-45 pouvait s'en prendre beaucoup plus efficacement aux robustes bombardiers américains, notamment les Boeing B-17 et les Consolidated B-24. La menace grandissante posée par ces bombardiers et les retours d'expérience de la chasse de nuit en Allemagne et dans la Marine impériale furent à l'origine d'une quatrième variante du Ki-45. Il semble que l'idée d'installer des armes en position oblique dans le fuselage de Ki-45 avait déjà été essayé sur le terrain. Le système fut généralisé sur le Ki-45 [i]Kaï Teï[/i] (type 2 modèle D) qui entra en production en avril 1944, toujours à Akashi. Désormais dépourvu de mitrailleuses, le chasseur était désormais équipé de son canon frontal calibre 37 mm et surtout de deux canons Ho-5 calibre 20 mm implantés dans la partie supérieure de l'habitacle, juste derrière le poste de pilotage. Ces canons, montés selon un angle de 32°, étaient servis par le mitrailleur. Ils étaient alimentés par deux cents obus chacun. Ainsi équipés, les Ki-45 furent de plus en plus engagés contre les bombardiers américains, parvenant à en abattre un nombre significatif grâce à leur puissance de feu. Mais ils ne pouvaient pas contrer efficacement les Boeing B-29 qui volaient plus vite et plus haut, d'autant plus qu'ils ne furent jamais équipés d'un radar de détection. Enfin, à partir du printemps 1945, les Ki-45 durent aussi faire face aux escortes des bombardiers, notamment aux Grumman F-6 Hellcat et North American P-51 Mustang qui représentaient de redoutables adversaires. Fin 1944, une ultime variante du Ki-45 fut développée à la demande de l'état-major. Elle devait être optimisée pour les missions d'attaque. Le [i]Kaï Bo[/i] (type 2 modèle E) était un [i]Kaï Heï[/i] équipé d'un canon Ho-301 calibre 40 mm dans le nez et d'une unique mitrailleuse arrière calibre 7,92 mm, plus deux bombes de 250 kilos. Emportant dix obus, le Ho-301 était un lance-grenades modifié qui tirait des projectiles de faible portée (150 mètres) et à faible vitesse initiale. En conditions opérationnelles, il était particulièrement difficile de réussir un tir sans être mis en échec par l'escorte, les mitrailleuses défensives des bombardiers visés ou la défense antiaérienne. Il n'est pas difficile d'expliquer qu'avec de tels handicaps, le [i]Kaï Bo[/i] ait été un échec. Seuls quelques exemplaires furent modifiés à ce standard et leur contribution à l'effort de guerre japonais demeura mineure. Les dernières missions des Ki-45 furent aussi désespérées que celles des autres chasseurs japonais. Devant être remplacés par le Kawasaki Ki-102, les derniers Ki-45 encore opérationnels furent utilisés jusqu'à leurs limites, certains étant intégrés dans des unités spéciales (les [i]Shinten Seiku-taï[/i]) dont les pilotes devaient éperonner en vol les bombardiers américains. D'autres furent engagées dans des missions d'attaque-suicide, notamment contre la flotte américaine déployée à Iwo Jima. A cette occasion, deux Ki-45 détruisirent le destroyer [i]USS Dickerson[/i] le 3 avril 1945. Au bout du compte, la production totale du Ki-45 se monta à 1 701 exemplaires répartis de la façon suivante : onze prototypes, 622 modèles A, 595 modèles B et 473 modèles C. ................................................................................................. [u][b]Caractéristiques :[/b][/u] [u]Version :[/u] Kawasaki Ki-45 [i]Kaï Heï[/i] (chasseur lourd de l'Armée type 2 modèle C) [u]Type :[/u] Chasseur lourd [u]Équipage :[/u] 2 hommes (pilote, mitrailleur) [u]Motorisation :[/u] 2 Mitsubishi Ha-102 de 14 cylindres en double étoile, à refroidissement par air, développant 950 ch (1 080 chch au décollage) [u]Poids :[/u] Masse à vide : 4 000 kg Masse maximale au décollage : 5 500 kg [u]Performances :[/u] Vitesse maximale : 535 km/h à 6 000 m Vitesse ascensionnelle : 5 000 m en 7 mn Plafond pratique : 10 000 m Autonomie : 1 900 km [u]Dimensions :[/u] Envergure : 15,02 m Hauteur : 3,70 m Longueur : 10,60 m Envergure : 32 mètres carrés [u]Armement :[/u] Un canon Ho-203 calibre 37 mm dans le nez (15 obus) Un canon ventral Ho-3 calibre 20 mm (2 tambours de 50 obus chacun) Une mitrailleuse arrière orientable Type 98 calibre 7,92 mm (15 magasins de 75 cartouches chacun) Deux points d'emport sous voilure, chacun pouvant porter une bombe de 250 kilos ou un réservoir auxiliaire largable [u]Pays utilisateurs :[/u] Japon (armée impériale), Chine (communistes ; sans certitudes sur la version employée) ................................................................................................. [b][u]Sources :[/u][/b] - Bernard Baeza, [i]Les avions de l'armée impériale japonaise, 1910-1945[/i], Éditions Lela Presse, 2011 - https://en.wikipedia.org/wiki/Kawasaki_Ki-45 - http://encyclopedie-des-armes.com/index.php/aviation/chasseurs-de-nuit/1335-kawasaki-ki-45-toryu - http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=490 - http://www.daveswarbirds.com/Nippon/aircraft/Nick.htm - http://www.aviastar.org/air/japan/kawasaki_ki-45.php - http://www.airwar.ru/enc/fww2/ki45.html ................................................................................................. [b][u]Images :[/u][/b] :arrow: [url=https://1.bp.blogspot.com/-mO8Xb88u1WI/V0YadlwaFyI/AAAAAAAAmcs/qEMYFSvMwZcaZ4FPBchM1fHSn5LBGcAFwCKgB/s1600/Kawasaki%2BKi-45%2BToryu%2B%25281%2529.jpg]Alignement de Ki-45 [i]Kaï Heï[/i] du 53è [i]Hikô-Sentaï[/i] sur le terrain de Matsudo fin 1944[/url] :arrow: [url=http://www.warbirdphotographs.com/ArmyJB&W/Ki45_20mm-14.jpg]Vue des deux canons obliques du Ki-45 [i]Kaï Teï[/i][/url] :arrow: [url=http://www.avionslegendaires.net/wp-content/uploads/2009/01/Gki45-index.jpg]Certainement la plus célèbre photo montrant un Ki-45, ici un [i]Kaï Teï[/i] du 53è [i]Hikô-Sentaï[/i] en novembre 1944[/url][/quote]