[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/relations-de-larabie-saoudite-avec-les-usa-et-le-monde-2628/?post=127947#post-127947]nico2[/url] a dit le 21/05/2017 à 12:14 :[/b] [quote="Ansierra117"]Les saoudiens ont probablement fait un des plus gros achats de l'histoire de l'humanité : [url=http://theweek.com/speedreads/700428/trump-signs-largest-arms-deal-american-history-saudi-arabia]plus de 110 milliards de dollars[/url] Je vais être vulgaire mais on s'est bien fait n*****. C'est bien simple, fini les espoirs de contrats français en Arabie Saoudite sur tous les segments qu'on chassait.[/quote] Ce n'est malheureusement pas une surprise, les USA restent l'allié et partenaire de premier plan de l'Arabie Saoudite, et l'accord pétrole bon marché contre contrats juteux et protection militaire (cf. [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_du_Quincy]pacte du Quincy[/url]) a encore de beaux jours devant lui. [quote="Ansierra117"]On parle de 4 frégates Multi-Mission Surface Combatant (des LCS classe Freedom boostées), de 30 patrouilleurs Mk V, de systèmes de défense antiaérienne THAAD et Patriot, de 150 S-70i construits sous licence, de 48 CH-47F, de radars, de chars Abrams, de M777 de 155mm, de munitions à gogo, de systèmes de communication et de gestion du champ de bataille...le tout pèse plus de 110 milliards. Lockheed-Martin, General Dynamics et Raytheon se gavent.[/quote] Ou plutôt, "continuent de se gaver". [quote="Ansierra117"]Il y a pour 380 milliards de contrats au total, dont des investissements massifs pour moderniser les [b]infrastructures américaines[/b] : trains, télécoms, routes, bref la totale.[/quote] Les infrastructures saoudiennes ;) [quote="Ansierra117"]La seule vraie question qui va se poser c'est : Qu'est-ce que l'administration américaine a bien pu promettre en contrepartie à l'Arabie Saoudite ? [b]Etant donné le gigantisme des contrats, la contrepartie risque d'être du même niveau[/b]. Une intervention en Syrie ? Un retrait de l'accord sur le nucléaire ? Un cadeau de 380 milliards ça n'existe pas, surtout quand on parle d'Arabie Saoudite.[/quote] Les deux pays passent leur temps à faire des affaires, seul le niveau des montants engagés évolue, à la hausse semble-t-il. [quote="Clansman"]Très impressionnant. :shock: [quote]C'est bien simple, fini les espoirs de contrats français en Arabie Saoudite sur tous les segments qu'on chassait.[/quote] En avions nous réellement ? Moi ça fait longtemps que je ne me faisait plus d'illusions...[/quote] L'Arabie Saoudite est naturellement tournée vers les USA, et il faut déjà apprécier le fait de parvenir à leur vendre quelques matériels de temps à autres, frégates ou autres. Après, c'est une chasse gardée des USA, on a plus de possibilités avec les autres pays du Golfe à mon avis. [b][color=#000040]PS : il y a un fil dédié sur le sujet des relations entre USA et Arabie Saoudite, je transfère donc les messages sur le sujet en question.[/color][/b][/quote]