[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/bellboeing-v22-osprey-consorts-256/?post=127941#post-127941]nico2[/url] a dit le 21/05/2017 à 11:27 :[/b] C'est l'occasion de mettre un peu à jour ce topic :) : Déjà au passage, je renvoie cet article d'Opex 360 contenant des informations intéressantes : [url=http://www.opex360.com/2017/04/02/vers-capacite-de-ravitaillement-en-vol-dalerte-avancee-pour-les-mv-22-osprey-des-marines/]Vers une capacité de ravitaillement en vol et d’alerte avancée pour les MV-22 Osprey des Marines[/url] [quote](...) des études sont en cours pour améliorer la puissance de feu de cet appareil, qui, selon les phases de vol, peut se comporter comme un hélicoptère ou un avion. Ainsi, en 2016, le général Jon Davis, le chef de l’aviation de l’USMC, avait expliqué que le MV-22 serait susceptible de mettre en oeuvre des missiles air-sol AGM-176 Griffin et AGM-114 Hellfire ainsi que des bombes à guidage laser GPS GBU-44/B Viper Strike. En outre, il était aussi envisagé d’intégrer une nacelle de guerre électronique ALQ-231 Intrepid Tiger et des capteurs pour recueillir du renseignement. Mais pour l’USMC, d’autres applications mériteraient d’être étudiées. En 2013, Bell et Boeing avaient planché sur une version « ravitailleur » du V-22 Osprey. (...) D’après John Parker, un responsable de chez Boeing, les travaux pour aboutir à cette nouvelle version du V22 Osprey, appelée VARS (V-22 Aerial Refueling System) sont en bonne voie et devraient aboutir en 2019-2020, avec la mise en service de cet appareil à bord des navires d’assaut amphibie [utilisés par] l’USMC.[/quote] - Concernant le MV-22 E, je crois qu'il s'agit d'une version gunship du MV-22, projetée depuis un moment déjà. Je tacherais de me renseigner sur le sujet, n'étant pas non plus abonné à AW.[/quote]