[quote][b][url=/v3/forum/japon-36/topic/kawasaki-kda-2-3920/?post=127918#post-127918]ciders[/url] a dit le 20/05/2017 à 17:38 :[/b] [b][u]Historique :[/u][/b] A la fin des années 1920, l'Armée impériale disposait d'un nombre très réduit de bombardiers (une quarantaine de Mitsubishi 2MB1, moins encore de Dornier Do N) sans compter les Salmson 2.A-2 de reconnaissance qui pouvaient aussi emporter une petite charge de bombes. La production du 2MB1 demeura extrêmement réduite et l'appareil lui-même ne donnait pas entière satisfaction. Mais les Japonais devaient faire face à un problème majeur, à savoir le manque de modèles disponibles. Le projet confié à l'arsenal aéronautique de Tokorozawa d'un bombardier sesquiplan triplace parut un temps prometteur mais son développement fut stoppé suite au déménagement des installations de l'arsenal sur un nouveau site à Tachikawa. Il fallut donc trouver une autre solution. Celle-ci vint de Kawasaki. Le KDA-2 pouvait déjà être équipé de bombes et il paraissait possible d'en faire un véritable bombardier léger. Des KDA-2 type 88-1 furent rapidement modifiés sur les chaînes de fabrication afin de vérifier la validité du concept. Il s'avéra que quelques petites modifications seulement étaient nécessaires : la partie inférieure de la voilure fut renforcée et équipée de râteliers d'intrados. Un système de visée était également requis : le poste de pilotage avant fut doté d'un viseur tubulaire utilisable pour les bombardements en piqué. Ainsi transformé, le "nouvel" appareil pouvait emporter quatre bombes de vingt-cinq kilos sous chaque aile. Il disposait également de deux mitrailleuses, avant et arrière... mais comme pour les autres appareils japonais de l'époque, le nombre de mitrailleuses disponibles demeura dramatiquement insuffisant jusqu'à 1932. Au printemps 1929, l'état-major de la composante aérienne de l'Armée impériale approuva le projet et le baptisa [i]Rikugun Hachi-Hachi-Shiki Keï Bakugeki-ki[/i] (bombardier léger de l'Armée type 88). La numérotation de l'appareil ne fut pas modifié pour la simple raison que l'état-major considérait qu'il s'agissait du même type que le KDA-2. Kawasaki le désigna plus simplement KDA-2 [i]Kaï[/i] (pour [i]Kaïzo[/i], c'est à dire modifié). La production était facilitée par la très grande proximité entre les deux types et put démarrer immédiatement, répartie là encore entre Kawasaki et Ishikawajima. Au total, 407 exemplaires furent assemblés entre 1929 et 1933, dont une trentaine sur base de type 88-1 et les autres sur base de type 88-2. Ces avions restèrent en service jusqu'en 1938, servant surtout sur le théâtre d'opérations chinois où le manque de chasse et de défense antiaérienne efficace leur permit de faire bonne figure. Un grand nombre de KDA-2 (toutes variantes confondues) furent offerts à l'Armée impériale par le biais des cadeaux patriotiques ([i]Aïkoku[/i]). Ils se distinguaient par l'apposition du nom du donateur (entreprise, institution publique ou particulier) sur le fuselage. ................................................................................................. [u][b]Caractéristiques :[/b][/u] [u]Version :[/u] Kawasaki KDA-2 [i]Kaï[/i] [u]Type :[/u] Bombardier léger [u]Équipage :[/u] 2 hommes (pilote et observateur/mitrailleur) [u]Motorisation :[/u] 1 Kawasaki-BMW VI de 12 cylindres en V, à refroidissement liquide, développant 500 ch (600 ch au décollage) [u]Poids :[/u] Masse à vide : 1 900 kg Masse maximale au décollage : 3 100 kg [u]Performances :[/u] Vitesse maximale : 205 km/h à 3 000 m Vitesse ascensionnelle : 3 000 m en 18 mn Plafond pratique : 5 200 m Autonomie : 850 à 1 000 km [u]Dimensions :[/u] [i]Identiques à celles des KDA-2 type 88-1 ou 88-2, selon l'appareil[/i] [u]Armement :[/u] Une mitrailleuse frontale type 89 calibre 7,7 mm tirant vers l'avant Une mitrailleuse jumelée orientable Type 89 calibre 7,7 mm tirant vers l'arrière 200 kg de bombes [u]Pays utilisateurs :[/u] Japon (armée impériale) --- Illustrations : :arrow: [url=http://3.bp.blogspot.com/-4ZY7IGqfcac/UaSoN6jQd5I/AAAAAAAAGeU/9-x7VtQqzkg/s1600/aikoku22.jpg][i]Aïkoku 22[/i] au sol, offert en juin 1932 par une compagnie d'assurances[/url] :arrow: [url=http://1.bp.blogspot.com/-O3tuziExoz8/VPWrPLooVSI/AAAAAAAAMFY/N57S2vyGrKM/s1600/Aikoku15KawasakiKDA-2.jpg][i]Aïkoku 15[/i], offert en avril 1932 par la préfecture de Miyagi[/url] :arrow: [url=http://s17.postimg.org/5jk2f8lzz/image.jpg]Très rare image d'un bombardier avec ses râteliers[/url][/quote]