[quote][b][url=/v3/forum/japon-36/topic/kawasaki-kda-2-3920/?post=127917#post-127917]ciders[/url] a dit le 20/05/2017 à 17:38 :[/b] [b][u]Historique :[/u][/b] Au début des années 1920, l'avion de reconnaissance standard de l'Armée impériale était un modèle français fabriqué sous licence par Kawasaki et les arsenaux japonais, le Salmson 2-A.2. Bien que l'appareil donnait toute satisfaction (il devait rester en service jusqu'en 1932), la question de son remplacement fut posée dès novembre 1925. A cette date, l'état-major de la composante aérienne de l'Armée impériale ([i]Kôkû Honbu[/i]) mandata les constructeurs Ishkawajima (futur Tachikawa), Kawasaki et Mitsubishi pour lui proposer un tel appareil. Tous trois firent appel à des ingénieurs étrangers, ce qui était une pratique parfaitement normale dans le Japon de cette époque. Ishikawajima proposa bientôt son T-2, conçu en grande partie par l'Allemand Gustav Lachmann puis une version améliorée baptisée T-3. Le 2MR1 de Mitsubishi fut quant à lui issu des travaux d'un autre Allemand, Alexander Baumann. Enfin, Kawasaki fit appel à un habitué de son bureau d'études, Richard Vogt. Vogt et ses concurrents devaient répondre aux exigences de l'Armée qui désirait un appareil capable de dépasser les 200 km/h, disposant d'une autonomie de 1 000 kilomètres, d'un équipement radio et d'un armement défensif. Trois prototypes désignés KDA-2 furent assemblés en 1926 et 1927, suivis d'un quatrième. Le premier vol du premier prototype eut lieu en février 1927 et révéla des performances supérieures aux demandes des militaires, avant que l'installation des équipements à bord ne les réduise. Cependant, les essais qui permirent la comparaison des différents modèles proposés à l'Armée tournèrent en faveur du modèle du docteur Vogt. Un an après son premier vol, le KDA-2 fut officiellement accepté sous la désignation de [i]Rikugun Hachi-Hachi-Shiki Teïsatsu-ki[/i], ou plus sobrement appareil de reconnaissance de l'Armée type 88. Il entra en service en 1929. Le nouvel appareil se différenciait de ses prédécesseurs par sa structure entièrement métallique, le revêtement extérieur demeurant entoilé. Il s'agissait d'un biplan classique doté d'un poste de pilotage à l'avant et d'un poste d'équipage à l'arrière pour l'observateur. Le train d'atterrissage fixe se composait de deux roues à l'avant et d'une béquille de queue à l'arrière. L'aérodynamisme fut amélioré entre les deux principales variantes du KDA-2 : le type 88-2 fut muni d'un capot moteur redessiné et pourvu d'une casserole d'hélice, ainsi que d'une dérive de plus grande taille. Des ailerons furent également placés sur les plans inférieurs de la voilure, l'envergure totale passant de 15,2 à 15 mètres. Enfin, le système de refroidissement fut remplacé par un radiateur de type Lamblin placé sous le moteur, de forme oblongue et nettement plus efficace. La motorisation demeura la même, un BMW VI de 500 ch produit lui aussi sous licence. Entraînant une hélice bipale en bois à pas fixe, il permettait au KDA-2 d'atteindre les 215 km/h, le type 88-2 atteignant quant à lui les 225 km/h. Bien que disposant d'un système de refroidissement liquide, ce moteur se révéla très fiable et permettait des vols de longue durée : le 21 octobre 1929, deux type 88-1 munis de réservoirs supplémentaires effectuèrent un vol de huit heures et 1 170 kilomètres sans escale entre l'île de Kyushu et celle de Formose (actuellement Taïwan). L'armement se révéla plus problématique : faute de budgets et par manque de volonté de certains responsables, les commandes de mitrailleuses furent insuffisantes jusqu'au début des années 1930. Par la suite, les KDA-2 furent progressivement équipés d'une mitrailleuse fixe et d'une arme similaire orientable à l'arrière. Une petite charge de bombes pouvait enfin être embarquée sous la voilure, ce qui suffisait à en faire un bombardier d'appoint. Facile à piloter et ne révélant aucun vice à l'usage, l'appareil fut rapidement apprécié par ses équipages. Il fit ses premières armes en Chine dans les années 1930, participant notamment aux combats menés par les Japonais contre les Chinois en Mandchourie en 1931 puis dans la région de Shanghaï en 1937. Il en restait encore quelques-uns en service en 1940 mais les ultimes exemplaires opérationnels furent réformés cette année-là et ne participèrent pas à la Seconde Guerre Mondiale. Ses chiffres de production sont éloquents : en comptant les quatre prototypes, 402 exemplaires du type 88-1 furent assemblés entre 1927 et 1931, suivis par 308 type 88-2. La fabrication fut répartie entre Kawasaki et Ishikawajima. Certaines sources mentionnent la possibilité que l'avionneur Manshu ait pu assembler plusieurs appareils pour le compte du Manchukuo (Etat-vassal des Japonais en Mandchourie). ................................................................................................. [u][b]Caractéristiques :[/b][/u] [u]Version :[/u] Kawasaki KDA-2 type 88-2 [u]Type :[/u] Avion de reconnaissance [u]Équipage :[/u] 2 hommes (pilote et observateur/mitrailleur) [u]Motorisation :[/u] 1 Kawasaki-BMW VI de 12 cylindres en V, à refroidissement liquide, développant 500 ch (600 ch au décollage) [u]Poids :[/u] Masse à vide : 1 800 kg Masse maximale au décollage : 2 850 kg [u]Performances :[/u] Vitesse maximale : 225 km/h à 3 000 m Vitesse ascensionnelle : 3 000 m en 18 mn Plafond pratique : 6 200 m Autonomie : 1 100 km [u]Dimensions :[/u] Envergure : 15 m Hauteur : 3,40 m Longueur : 12,28 m Envergure : 48 mètres carrés [u]Armement :[/u] Une mitrailleuse frontale type 89 calibre 7,7 mm tirant vers l'avant Une mitrailleuse orientable Type 89 calibre 7,7 mm tirant vers l'arrière Jusqu'à 100 kg de bombes [u]Pays utilisateurs :[/u] Japon (armée impériale), Mandchukuo ([i]possibilité non confirmée[/i]) ................................................................................................. [b][u]Sources :[/u][/b] - Bernard Baeza, [i]Les avions de l'armée impériale japonaise, 1910-1945[/i], Éditions Lela Presse, 2011 - http://ww2db.com/aircraft_spec.php?aircraft_model_id=c434 - http://www.historyofwar.org/articles/weapons_kawasaki_type_88_reconnaissance_biplane.html - https://en.wikipedia.org/wiki/Kawasaki_Army_Type_88_Reconnaissance_Aircraft - http://www.airwar.ru/enc/other1/kda2.html ................................................................................................. [b][u]Images :[/u][/b] :arrow: [url=http://aviadejavu.ru/Images6/AM/AM05-2/28-1.jpg]Un KDA-2 type 88-1, reconnaissable à l'absence de casserole d'hélice et de radiateur Lamblin[/url] :arrow: [url=https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/27/88shiki_teisatuki.jpg/1200px-88shiki_teisatuki.jpg]Un autre type 88-1, capot moteur ouvert[/url] :arrow: [url=http://www.airwar.ru/image/idop/other1/kda2/kda2-10.jpg]KDA-2 type 88-2 au sol[/url][/quote]