[quote][b][url=/v3/forum/le-bar-de-lescadrille-16/topic/les-surnoms-des-membres-du-forum-923/?post=127895#post-127895]jericho[/url] a dit le 18/05/2017 à 08:17 :[/b] [quote]J'aime bien ta nouvelle signature. :D [/quote] Merci. [quote]Mais je crois qu'une des deux phrases a été attribuée à un Anglais.[/quote][quote]Au choix Surcouf, Duguay Trouin, Jean Bart... Pour les Français, c'est une réplique de marin. Ce ne peux donc pas etre Suisse :mrgreen:[/quote] Anglais, marin français... je ne sais pas, peut-être aussi. :) J'ai repris cette réplique du livre "Les Suisses au service de la France" de Jérôme Bodin. Nicolas-François de Bachmann, ou plutôt Niklaus Franz von Bachmann puisqu'il venait de Glaris, s'engage en 1756 comme aspirant dans la compagnie commandée par son frère Karl Josef du Régiment des Gardes suisses. En 1757,il obtient le commandement de sa propre troupe, est promu major en 1768, lieutenant-colonel en 1773, puis est fait chevalier de Saint-Louis en 1778. Il est ensuite nommé colonel et instructeur des troupes françaises envoyées se battre auprès des États-Unis d'Amérique pendant la guerre d'indépendance. Commandant de régiment en 1793 et, fidèle au Roi et par conséquent ne voulant pas servir la république française, il passe après la Révolution au service du royaume de Sardaigne comme lieutenant-général en 1794. Fait prisonnier par les français lors de la création de la République cisalpine en 1797, c'est à cette époque qu'il aurait fait cette réplique à un Français lui reprochant d'être mercenaire. J'ai longuement hésité avec une autre réplique, de Pierre Stuppa (ou d'un anglais ou d'un marin français? :p ) Ce colonel des Gardes Suisses sous Louis XIV, décoré des ordres de Saint-Louis et Saint-Michel, a répondu au ministre Louvois énervé par les rappels des sommes dues aux troupes: "Si on réunissait tout l'argent que Sa Majesté a versé aux Suisses, on pourrait paver une route allant de Paris à Bâle!" "Certes, mais avec tout le sang que ceux de ma nation ont versés pour la France, on remplirait un canal qui irait de Bâle à Paris." Je la trouvais moins fine et plus belliqueuse... j'ai donc préféré la première. ;)[/quote]