[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=127883#post-127883]ouakamois[/url] a dit le 17/05/2017 à 21:21 :[/b] Depuis Feu Médoune FALL, c'est certainement un des MFA les plus consensuels de l'histoire politique sénégalaise: la confiance du Pdt, du gouvernement, de l'Assemblée Nationale, de la hiérarchie et de la troupe, visiblement, parce qu'il laisse faire les spécialistes et équilibre assez bien les différentes sphères autour de la question. C'est un ancien séminariste et Sérère de surcroît..Cela résume tout pour qui connait le Sénégal. Concernant M. Ndiaye, les questions stratégiques se règlent là où il se trouve, justement par la capacité d'analyse et de synthèse, mais surtout l'entregent, le carnet d'adresses, surtout la défense des intérêts de la Nation qui vous fait confiance en vous nommant à ces postes. C'est un routier de la diplomatie, Major de sa promotion à l'ENAM (avec mention spéciale du jury) un spécialiste des questions internationales surtout l'Asie et le Moyen Orient: il a travaillé très longtemps dans le cabinet et aux côtés de Koffi Annan à l'ONU avant de revenir "fissa" au Sénégal (avec l'ambassadeur de Classe exceptionnelle Absa C. Diallo) pour aider Gadio à reconstruire la machine diplomatique sénégalaise mis à mal par les premières bourdes de Wade&Cie à l'époque. Fin de la digression politique....Je reste et campe sur mes positions: Extraits du post du 25/04/2017 19h21 [b]""Je reste persuadé quand même que le Sénégal se suffirait d'un module Vodohody L159A- Sukhoï SUSM, à la limite le FTC-2000 chinois qui n'est pas mal aussi, avec en soutien des A29B-KT1...Remplacer aussi tous les TB30-R235G et la montée en puissance de la future "ALAT" sénégalaise qui se confirme.." La vocation sous -régionale qui se dessine pour l'Ecole de l'Air de Thiès et la montée en puissance du 7éme GOAA ( qui devrait bientôt voir arriver le 8ème GOAA et pas à Thiès) confirme certaines de mes hypothèses...La MCO des avions pour une AA efficace est fondamentale dans le choix du matériel... En regardant autour du Sénégal, le Togo et la Côte d'Ivoire se sont équipés en fonction de la force aérienne Ghanéenne...Résultat des Xavante GB, Alphajets et Epsilon pas bien entretenus tandis que le Ghana passait des Delfin L29 au MB326G/K, au MB339A - L39ZO et maintenant au Karakorum K8 -A29B...Le Ghana suit ses besoins stratégiques et ne regarde pas ailleurs...Le Togo ne compte que sur ses Epsilon ( les 3 sont en maintenance à Limoges) et la RCI n'a même plus d'Armée de l'Air...."[/b] Un escadron de JF17, pourquoi pas avec le budget qui suit et la volonté d'aller jusqu'au bout de cette décision stratégique qui changera le visage et l'orientation sécuritaire du Sénégal. [url=http://www.aereo.jor.br/wp-content/uploads/2017/05/JF-17B.jpg]JF17B Thunder[/url][/quote]