[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/sud-ouest-dever-3918/?post=127844#post-127844]clansman[/url] a dit le 16/05/2017 à 07:30 :[/b] En janvier 1955, l'équipe de Lucien Servanty proposa un appareil ADAV, plus ou moins dérivé de son Trident, le DeVer (pour Décollage Vertical). Le DeVer était de type "Tail-sitter" (décollant sur la queue), avec 3 ailes droites effilées très en arrière et les réacteurs placés à leur extrémité. Des plans canards, d'une flèche de 45°, étaient placés en arrière du cockpit. Le train d'atterrissage était constitué de 3 patins se rétractant dans le fuselage. Le décollage aurait été possible jusqu'à une vitesse du vent d'environ 80 km/h. L'empennage ventral aurait été renforcé pour permettre un atterrissage sur le ventre en cas de besoin. La position du pilote, couché ou assis, n'était pas encore déterminée et le cockpit était manifestement noyé dans la cellule. Le DeVer était prévu pour l'interception de bombardier sur zone et n'emportait qu'un missile air-air (comme le Trident et de façon générale tous les projets et prototypes de l'époque). Le poids prévu était de 4 tonnes environ, or les réacteurs prévus étaient donnés pour 1440 kgp avec la PC, ce qui était insuffisant. Pour permettre le décollage vertical, il fallait envisager d'utiliser le moteur-fusée, pourtant prévu pour l'accélération supersonique et dont la durée d'utilisation était limitée à 45 secondes. L'appareil était complexe, ce qui signifiait une longue mise au point. Il fut finalement abandonné. Lire aussi le Fana de l'Aviation n°473 d'avril 2009 http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,2131.msg269352.html#msg269352 http://www.sharkit.com/sharkit/dever/dever.htm http://prototypes.free.fr/vtol/vtol-4b.htm[/quote]