[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/soyons-fous-quel-fusil-dassaut-pour-larm%C3%A9e-fran%C3%A7aise-639/?post=127755#post-127755]nhk87[/url] a dit le 10/05/2017 à 18:45 :[/b] J'aurais choisi le FN SCAR sans hésiter. Pour sa fiabilité et pour sa modularité. C'est une arme qui restera en service 30 ou 40 ans au sein des Armées qui l'ont adopté. Pour avoir tiré avec le H&K et le SCAR dans sa version L (5.56x45mm) et H (7.62x51mm) il n'y a pas photo, c'est selon moi une bien meilleure arme, bien plus aboutie. H&K n'a jamais vraiment eu les ressources nécessaires pour proposer un produit vraiment innovant au moment où ils ont commencé à développer le 416 et cela se ressent lorsqu'on l'utilise. Le SCAR-H (pour Heavy donc 7.62x51mm) est vraiment impressionnant. Un recul pas si ravageur que cela et surtout une portée pratique qui va au-delà des 800 mètres avec un bon tireur. Chez H&K, le 417 est clairement orienté tir de précision alors que le SCAR-H reste un fusil d'assaut. Quant au calibre tout dépend de l'usage mais tout miser sur du 5.56x45mm est vraiment incompréhensible. A croire que personne n'a retenu les leçons de nos derniers engagements. Le manque de stopping power du 5.56 est réellement problématique, tout comme sa portée pratique. Sans parler du fait que cette munition a tendance à méchamment ricocher... Pour un groupe d'intervention ou des missions en OPEX type Mali ou Afghanistan le 7.62x51mm est selon moi beaucoup plus adapté (meilleure portée pratique et surtout nettement plus puissant). Le GIGN par exemple compte remplacer ses 416. Les RETEX des attentats parisiens ayant démontrés que face à un adversaire équipé d'un gilet pare-balles le 5.56 n'était pas du tout suffisant. Il y a également d'autres aspects du SCAR qui en font une bien meilleure plateforme mais je ne m'étendrai pas plus sur un forum public.[/quote]