[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/sncase-se-212-durandal-2218/?post=127631#post-127631]clansman[/url] a dit le 04/05/2017 à 07:25 :[/b] Dans la fin des années 1950, entre 1956 et 1958, la Marine Nationale recherche un intercepteur embarqué. Divers projets sont soumis, comme le Breguet 1120 Sirocco, une version navalisée du Mirage III ou encore une version navalisée du Durandal. Cette dernière était plus exactement basée sur le Durandal IV, qui aurait du être la version définitive du Durandal et capable de Mach 2. Ce Durandal IV devait être équipé d'un Atar plus puissant, sans doute l'Atar 9C de 6000 kgp avec PC. Un moteur-fusée amovible était également prévu. Le fuselage était allongé en conséquence. L'entrée d'air était toujours frontale, mais avec un cône de nez dans la partie supérieure. Celui-ci abritait certainement le radar d'interception tout-temps prévu. L'armement était varié : canons, missiles, bombes et roquettes. Mais le Mirage III était clairement supérieur et le Durandal IV ne fut jamais construit, condamnant le Durandal IVM navalisé par la même occasion. De plus, les années 1957 et 1958 furent des années de restrictions budgétaires, mettant fin à nombre de projets redondants. https://books.google.fr/books?id=H6MKCwAAQBAJ&pg=PT376&lpg=PT376&dq=durandal+iv+marine&source=bl&ots=hKyJmaYalN&sig=Y1G_O94znE7-I7W6dtW2zZrVibo&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwixnJ_k3ZvSAhUBwBQKHcmBBaoQ6AEILTAC#v=onepage&q=durandal%20iv%20marine&f=false https://www.eurosae.com/pdf/comaero/Bonnet_Avions_militaires_II.pdf (p.235 du livre, p.25 du pdf) http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=372.0 http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=837.0[/quote]