[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/les-porte-avions-126/?post=12761#post-12761]vigi[/url] a dit le 11/03/2007 à 14:44 :[/b] [quote="Pit"][quote="ironman"][quote="Tuckson"][url=http://www.mcaorals.co.uk/Photos/Merchant%20navy%20images/Aircraft-carrier.jpg]Ca calme ![/url] -Image posté par Pit- [url=http://www.usni.org/membersonly/Images/mem_nim_ss_preview3.jpg]Autre virage plein pot...[/url][/quote] [quote]Impressionnant, il y a intérêt à bien attacher les avions là [/quote][/quote][/quote] Plutot oui! Je m'en vais vous conter un petit vécu à ce sujet, nous utiliserons pour imager le post de Pit.: Un crus était en manoeuvre de demi-tour avec un tracteur sur la catapulte avant (avec ma pomme en patron d'appareil au poste pilote), à ce moment la passerelle demande la mise en route avia (PA face au vent), et c'est là que les choses se sont gatés, la barre a viré trop vite, le PA a pris une gite identique à la photo, et voilà les 13t du Crus qui embarque le tracteur vers la flotte, alors là tout va vite! Le tracteur patine sur le rail de catapulte, le chien qui gueule de "saisiner" gros temps (saisine: chaine avec crochet pour fixer l'avion sur le pont/ saisinage gros temps=13 saisines pour l'avion) qui rappelle une équipe en renfort, je tire le frein secours (qui permet d'envoyer 120psi constant) et l'avion saute une cale et continue à glisser, l'annulation de changement de cap est faite mais l'inertie est toujours là. Le tracteur continu toujours à faire se qu'il peut, les cales et quelques saisines commencent à tenir...les choses se calment, j'analyse la chose...l'avion est stoppé, le nez au dessus de l'eau, l'officier de pont qui me demande de tenir les freins et de pas bouger...ben ouais des fois qu'un plogeon de 18m m'aurais tenté...sans blague! Le tracteur reprend la main, on désaisine direction le pont arrière... Fin de l'histoire[/quote]