[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=127579#post-127579]ouakamois[/url] a dit le 29/04/2017 à 20:52 :[/b] Au risque de me reprendre, je crois avoir bien compris tes interrogations: cependant, il y a plusieurs facteurs décisionnels à prendre en compte, hors LPM, Acquisitions, Affectations, MCO etc... L'article sur l'Armée Malienne que je publié hier montre que les FARMA sont obligés aujourd'hui de tout reformer, à telle enseigne que leur rattachement aux Forces Armée Maliennes a du se faire (????)… Oui, par manque de personnel formé et qualifié. Aujourd'hui, l’École de l'Armée de l'Air de Thiès, en dehors des pilotes encore formés à l'étranger, forme l'ossature de cette Armée de l'Air dont le Sénégal ne saurait plus se passer..Des promotions entières sont ainsi livrées aux FA afin de garantir le bon fonctionnement des différentes unités. Les pilotes formés à l'extérieur, filière chasse , essentiellement en France et au Maroc ont donc volé sur T34, Epsilon, Tucano et Alphajet et sont qualifié sur ces vecteurs. Filière Transport et/ou Hélico sont formés en France, en Grèce, au USA ou encore au Royaume Uni...T34, Epsilon, T41D, T37, Alouette, Gazelle, AB205 - 206A ect...On ne va pas refaire les listing.Voilà pourquoi, j'ai préconisé plus haut, une flottille d'intercepteurs style FTC2000, ALCA ou encore Alphajet Refushbed, avec des SU25 en support COIN appuyés par des KT1-A29B...Avec une bonne DCA (y compris missiles Sol-Air) et une couverture radar efficiente, le Sénégal serait à l'abri du besoin tout en respectant ses capacités budgétaires..Même en doublant ce budget, nous aurions juste de quoi mettre en batterie 2 à 4 Mirage 2000, Sukhoï SU37, MIG29 ou encore F16 voire F1Z de seconde main....Ce n'est pas mon ressenti et n'a pas mon adhésion.. Une précision de taille : Le Mali, qui a acheté 2 Super Puma, au moins 1 Mil MI35M, un Casa C295W ne se base actuellement que sur 2 Mil MI24, un Z9, 2 SF260W, 2 BT67, un C206 et 5 Tétras....avec un urgent besoin de former des pilotes, du personnel technique et des fusiliers de l'Air... Ce pays alignait des MIG 15- 17 - 21MF et au moins 2 batterie de missiles SAM SA3 GOA... Former une ossature solide sera toujours le socle de toute Forces aérienne...[/quote]