[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/br%C3%A9guet-1001-taon-1824/?post=127534#post-127534]clansman[/url] a dit le 27/04/2017 à 07:05 :[/b] Le Breguet 1003 (Avions Breguet de Jean Cuny) : Dès 1953, le concours LWSTF de l'OTAN prévoyait que le futur avion tactique léger sélectionné serait propulsé par un moteur plus puissant que l'Orpheus 3, fournissant 3700 kgp (avec PC) au lieu de 2200 : l'Orpheus 12. En 1957, l'Orpheus 12 prenait forme et Breguet étudia un dérivé du Breguet 1001 Taon qui accueillerait ce réacteur : le Breguet 1003. Ce Breguet 1003 reprenait l'aile agrandie du Br.1100, emportait 2 canons DEFA 552 de 30 mm ou 4 mitrailleuses de 12,7 mm, ainsi qu'un cinquième point d'emport sous le fuselage. Le train d'atterrissage était modifié et la voie agrandie en conséquence, passant de 2,67 m à 3,34 m. La charge militaire était doublée, passant de 1500 à 3000 livres. L'appareil devenait légèrement supersonique à haute altitude. 2 variantes furent étudiées : une version de reconnaissance photographique qui ne reçut pas de désignation, et une version embarquée, le Breguet 1003 M. Une variante biplace d'entraînement de ce Breguet 1003 M fut envisagée, mais sans recevoir de désignation particulière. Les services officiels français reçurent le dossier de présentation du Br.1003 en septembre 1957 et l'acceptèrent en mars 1958. Mais l'OTAN doutait que le Breguet 1003 soit supérieur au G.91 (la vitesse supersonique importait peu pour un appareil tactique) et refusa l'appareil, qui resta au stade de projet. Breguet abandonna le Br.1003 fin 1958 pour se consacrer à une version plus prometteuse, le Br.1005.[/quote]