[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=127519#post-127519]ouakamois[/url] a dit le 26/04/2017 à 10:57 :[/b] "si j’étais un décideur déguisé en passionné.." Le nouveau dixit! Ce que je subodore depuis le début: tes posts sont ciblés et très instructifs quant au champ des possibles, pour un officiel ou conseiller d'officiel qui se "nourrit" d'un forum aussi pointu que libre...MDR.... Non, franchement, c'est cette liberté de ton, parfois recadré par les modérateurs (souvent en MP d'ailleurs) qui permet d'aller vers l'excellence. Crois moi, en fait çà peut paraitre péremptoire, mais dans le cas du Sénégal, pour ceux qui connaissent le cas, il urge que l'AdA s'équipe mais pas à n'importe quel prix ni en faisant n'importe quoi...Pendant longtemps, la ligne d'attaque était composé de CM170R Fouga Magister qui faisait plus de dissuasion et de dégâts que tous les pays autour qui, eux, alignaient déjà des MIG15-17-21...Aujourd'hui, la donne, c'est : la lutte contre le djihadisme armé( IED, escarmouches, pilonnage furtif, attaques ciblées suivies d'évasives, essentiellement des colonnes de pick-up équipées de Douchka, de LRM de 122, quelques blindés BRDM ou BTR "pris à l'ennemi") la surveillance des frontières (trafics en tout genre, intrusion de cartel dans l'espace aérien et maritime) l'appui feu aux troupes au sol et à la Marine Nationale Donc, grossièrement résumé, le Sénégal sait mieux que quiconque ce qu'il lui faut et œuvre à sa vitesse pour...Le plan lancé en 2012 va jusqu'en 2025..Cela augure de quelques surprises encore à venir[/quote]